– Le ciment argileux : son pourcentage dans les niveaux gréseux ne dépasse pas les 5%, l’analyse radiocristallographique nous montre que la masse argileuse est représentée à 90% par L’Illite et les minéraux interstratifiés.
– Le ciment siliceux : son pourcentage est en moyenne de 10 %, sa présence est liée aux phénomènes diagénétiques. Il est représenté par deux types qui sont :
• Le ciment siliceux de nourrissage : c’est une silicification précoce représentée par des auréoles syntaxiales autours des grains de Quartz, son pourcentage ne dépasse pas 5%.
• Le ciment siliceux de compaction : représenté par une silice qui occupe les espaces libres résultant de la dissolution au long des contacts concavo-covexes et suturés sous l’effet de la pression et des contraintes provoquées par la compaction.
– Le ciment argileux : son pourcentage dans les niveaux gréseux ne dépasse pas les 5%, l’analyse radiocristallographique nous montre que la masse argileuse est représentée à 90% par L’Illite et les minéraux interstratifiés.- Le ciment siliceux : son pourcentage est en moyenne de 10 %, sa présence est liée aux phénomènes diagénétiques. Il est représenté par deux types qui sont :• Le ciment siliceux de nourrissage : c’est une silicification précoce représentée par des auréoles syntaxiales autours des grains de Quartz, son pourcentage ne dépasse pas 5%.• Le ciment siliceux de compaction : représenté par une silice qui occupe les espaces libres résultant de la dissolution au long des contacts concavo-covexes et suturés sous l’effet de la pression et des contraintes provoquées par la compaction.