Pour toute nouvelle activité, un travail de sensibilisation de l’ensemble des acteurs entrant en jeu est indispensable pour garantir la réussite de la structure à mettre en place. Le personnel à tous les niveaux constitue l’essence de l’organisation et leur implication permet de mettre leurs compétences au service de l’organisation.
« Une veille efficace suppose l’adhésion de tous et ne pourrait pas fonctionner si une partie du personnel rejette les principes et les modalités de la veille »(1)
L’une des premières actions à entreprendre dans une démarche de veille consiste à sensibiliser le personnel de la direction sur l’importance de l’information et de sa valeur. Cette opération permettra de mobiliser le personnel de la direction.
Ainsi, il s’agit de faire comprendre à tout le personnel de la cellule de veille leur rôle et leur importance dans l’organisation et de fixer avec eux des objectifs motivants tout en les responsabilisant. Il est notamment important de faire un bilan de compétence et de proposer régulièrement des plans de formation afin de faire évoluer chacun dans son poste.
1 ROMAGNI, (Patrick) et WILD, (Valérie) : l’intelligence économique au service de l’entreprise, éditions LES PRESSES DU MANAGEMENT, Paris, 1998, p.51.
Page suivante : 4. Structurer la fonction veille commerciale :