Le remorquage consiste à assister le navire, en le tractant, le poussant ou le freinant, à l’aide d’une ou plusieurs remorques, lorsque celui-ci ne peut accoster ou partir seul du port. Le capitaine du navire commande la prestation de remorquage à la capitainerie du port qui la transmet à la société de remorquage.
Facultatif à Dakar du fait des bonnes conditions nautiques, le remorquage est assuré par une société privée, l’Union des Remorqueurs de Dakar, qui dispose de 05 remorqueurs dont tous sont équipés de matériel pour la lutte contre la pollution et les incendies à bord des navires.
Le remorquage est cependant obligatoire dans certaines circonstances qui sont précisées dans le règlement d’exploitation du port, ou tout autre texte réglementaire. Ainsi en est-il par exemple pour des navires transportant des marchandises dangereuses, pour des navires au-dessus d’une certaine taille, pour des passages difficiles à l’intérieur du port (pont, écluse, etc…..). Il est également fait appel aux remorqueurs :
• pour des sauvetages de navires en difficulté au large
• pour lutter contre des incendies dans les ports
• pour lutter contre les pollutions marines.
Page suivante : 4. le service d’avitaillement en eau, électricité, hydrocarbure et téléphone
Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar