L’expression « veille stratégique » est une expression générique qui englobe plusieurs types de veilles spécifiques tels que la veille technologique, la veille concurrentielle, la veille commerciale, et la veille environnementale.
B. MARTINET & J. RIBAULT dans leur ouvrage « la veille technologique, concurrentielle et commerciale », ont proposé une visualisation intéressante de la relation unissant les cinq forces concurrentielles de Michaïl PORTER aux différentes formes que peut revêtir la veille.
Figure n°05: Les quatre types de la veille associés aux cinq forces concurrentielles de porter
Source : MARTINET, (Bruno) & RIBAULT, (Jean-Michel) : la veille technologique, concurrentielle et commerciale, les éditions D’ORGANISATION, Paris, 1989, p.24.
Naturellement une entreprise donnée n’a pas besoin de toutes ces facettes à la fois. L’une ou plusieurs d’entre elles peuvent être essentielles tandis que les autres peuvent être accessoires ou inutiles. Certaines facettes ont un caractère plutôt défensif, la veille concurrentielle par exemple, tandis que d’autres facettes ont un caractère plutôt offensif, la veille commerciale par exemple. Le choix de la facette la plus pertinente soulève un problème méthodologique.