Mais au-delà du simple partenariat financier, Jacques Pineau explique que « pour paraphraser Coluche, tous les partenaires sont égaux mais il y en a qui sont plus égaux que d’autres ! » avant de tempérer : « Oui, bien sûr nous sommes comme les deux doigts de la main avec Michelin mais, vous voyez (il désigne son annulaire), il y en a un qui porte l’alliance ! Et puis, il y a d’autres doigts autour aussi ! Vous savez, en 2004, après avoir renfloué les caisses du club qui avait besoin d’une régularisation financière, Edouard Michelin nous a dit ‘’Maintenant, vous vous débrouillez !’’ »(14).
Par ailleurs, l’actuel président de l’ASM Clermont Auvergne, René Fontes, est un ancien cadre dirigeant de Michelin qui a passé 40 ans au sein de la Maison dont six ans en tant que Directeur du personnel et les 18 dernières années en tant que Directeur de Michelin Europe. Son Directeur Général Délégué, Jacques Pineau, a passé plus de trente années au sein de la Manufacture et Jean-Marc Lhermet, Vice-Président et Manager Sportif du club, a également passé de nombreuses années en tant qu’ingénieur au sein de chez Michelin.
En outre, comme nous l’avons mentionné en introduction, le stade où joue et s’entraîne traditionnellement l’ASM porte le nom de Stade Marcel Michelin(autrefois « Stade Michelin ») et possède un « Espace Edouard » dédié aux réceptions et événements, en référence à Edouard Michelin. Lors de la mort d’Edouard Michelin, PDG de « la Maison » (noyé au large de l’île de Sein en Bretagne pendant ses vacances en mai 2006, à l’âge de 43 ans), Pierre-Antoine Donnet explique dans son ouvrage La Saga Michelin que « Le stade Michelin avait été ouvert avec des écrans géants pour la retransmission de la messe. Les gens n’étaient pas obligés de venir, or le stade était plein »(15).
Jérémy Papon, Responsable Communication de l’ASM Omnisports, employé Michelin et en charge du partenariat Michelin – ASM raconte qu’ « il y a un vieux dicton qui dit que ‘’quand l’ASM gagne le weekend, la paix sociale est assurée le lundi’’ ! »(16).
Cependant, il existe aujourd’hui une situation dans laquelle la volonté des dirigeants de l’ASM Clermont Auvergne de se dissocier clairement de Michelin semble se heurter à de timides tentatives de la part de Michelin d’entretenir ce lien qui les unit dans sa communication. Jacques Pineau, Directeur délégué du club de rugby, déclarait par exemple le 20 août 2010 que « Michelin ne possède pas 10% du club, l’actionnaire de la SASP ASM Clermont Auvergne étant l’association support, Association Sportive Montferrandaise à hauteur de 99.97%. Michelin reste le partenaire historique et principal de la SASP à hauteur de 10% du budget du club »(17), ce qui représente toutefois 2 millions d’euros et ce sans compter le partenariat d’Euromaster décrit précédemment.