Institut numerique

3. Vérification via une étude quantitative

Dans le but de vérifier et mesurer ce sentiment véhiculé par la population auvergnate que l’ASM serait en quelque sorte l’ambassadeur du territoire auvergnat, nous avons souhaité mettre en place une étude quantitative menée auprès de 540 personnes vivant ou ayant vécue en Auvergne et n’étant pas spécifiquement supportrices de l’ASM Clermont Auvergne. Force est de constater que les résultats de cette étude corroborent les premiers constats réalisés précédemment.

Tout d’abord, à la question « considérez-vous l’ASM Clermont Auvergne comme un porte-drapeau de l’Auvergne et des Auvergnats, 60% des personnes interrogées répondent « tout-à-fait » et 20% « plutôt oui », ce qui représente en tout 80% de réponse positive. Par ailleurs, ils sont plus de 70% à déclarer trouver légitime et normal de chanter « Qui ne saute pas n’est pas Au-ver-gnat ! » comme chant pour supporter l’équipe plutôt que « Qui ne saute pas n’est pas clermontois ! » ou « Qui ne saute pas n’est pas puy-dômois ! »(54). En outre, 82% des personnes interrogées considèrent « justifiée » la juxtaposition de la mention « Clermont Auvergne » après « ASM ».

Enfin, à la question, « seriez-vous favorable à une présence plus explicite de l’Auvergne sur le maillot de l’ASM (blason auvergnat, logo de la Région Auvergne, …) », les personnes interrogées sont 31% à répondre « tout-à-fait » et 32% à répondre « plutôt oui », ce qui représente en tout 63% exactement d’opinion favorable. Les résultats de cette étude ne peuvent laisser place au doute et viennent étayer de manière plus chiffrée les comportements que nous avons pu observer sur Internet notamment.

Page suivante : II. Un lien affirmé et revendiqué

Retour au menu : ASM Clermont Auvergne, territoire auvergnat, quelle opportunité de communication pour Michelin ?