C’est le type de Veille que l’entreprise consacre essentiellement au développement des technologies et techniques : découvertes scientifiques, innovations technologiques (produits et services), évolutions de procédés de fabrication, apparitions de nouveaux matériaux…etc.
Selon E.PATEYRON, l’expression de veille technologique désigne « les efforts que l’entreprise consent à faire, les moyens dont elle se dote et les dispositions qu’elle prend dans le but d’être à l’affût et de déceler toutes les évolutions et toutes les nouveautés qui se font jour dans les domaines des techniques et des technologies qui la concernent actuellement ou sont susceptibles de la concerner dans le futur » (1).
La définition de la veille technologique a été enrichie par d’autres auteurs qui ont développé différentes approches. Nous pouvons citer le plus connu, François JAKOBIAK qui propose une approche intéressante dite « approche 5W – 1H ».
Tableau n°04 : L’approche 5W – 1H
Source : cité par HARROUSSI, (Siham) : le système de veille stratégique basé sur un réseau d’experts : méthodes et outils, thèse de doctorat, Université de droit, d’économie et des sciences d’Aix-Marseille, France, 2004. p.40.
L’approche 5W- 1H peut être adaptée à d’autres types de veille autrement dit la réponse à toutes les questions posées peut conduire l’entreprise à mener à bonne fin sa mission de veille.
La veille technologique est souvent appelée aussi veille scientifique, elle permet à l’entreprise d’atteindre un double objectif, le premier est d’anticiper les innovations dans son secteur d’activité, tant pour les procédés que pour les produits, afin de s’adapter et de devancer la concurrence, le second est de surveiller l’évolution des textes normatifs afin de prendre les mesures nécessaires et de se conformer aux derniers textes réglementaires.
En effet, son caractère technique est discriminant, car il lui confère des sources d’informations plus spécialisées, des compétences pointues tant au niveau de la collecte de l’information que de l’analyse. Les veilleurs de ces secteurs sont bien souvent des personnes ayant une forte compétence (des années d’expérience) en recherche technique et scientifique, qui sont employées à ces fonctions transverses.
1 PATEYRON, (Emmanuel) : Opcit, p.144.