Institut numerique

3.1. Le risque prix :

Etymologiquement, le terme risque vient du latin « resecare » qui signifie la rupture d’un équilibre par rapport à une situation attendue (1).

D’une manière générale, le risque est une situation (ensemble d’événements simultanés ou consécutifs) dont l’occurrence est incertaine et dont la réalisation affecte les objectifs de l’entreprise qui le subit (2).

Le risque prix est le risque de perte résultant de l’évolution défavorable des prix. Dans le domaine des hydrocarbures, il représente le risque que prend ou peut prendre un opérateur (entreprise ou individu) lors de 1’achat ou la vente d’une marchandise notamment dans le temps, ou l’espace.

Pour un raffineur, par exemple, l’achat du pétrole brut est motivé par la marge à réaliser après son raffinage. Les fluctuations de prix entre le moment où est réalisé la transaction d’achat du pétrole brut et le moment ou sont vendus les produits raffinés peuvent engendrer des déséquilibres préjudiciables à sa balance financière.

1 MICHEL (Mathieu) : exploitant bancaire et le risque de crédit, édition Organisation, Paris, 1995, P. 49.
2 BARTHELEMY (B.) : gestion des risques, édition Organisation, Paris, 2001, P.23.

Page suivante : 3.2. Les marchés pétroliers à terme :

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH