En plus de la législation à laquelle nous sommes soumis en tant qu’infirmier, plusieurs textes mentionnent la possibilité pour les IADE de participer à des actions de recherche. Ces textes sont essentiellement des recommandations.
Déjà en 1995, la SFAR18 énonçait dans ses Recommandations :
« L’IADE participe aux travaux de recherche relevant du domaine des soins infirmiers, à l’élaboration de protocoles ainsi qu’à l’évaluation des soins infirmiers en anesthésie. Il participe également aux actions de recherche mises en oeuvre par des médecins anesthésistes-réanimateurs ».
Depuis plus de 15 ans, l’IADE a donc la possibilité de s’inclure dans cette démarche en réalisant des travaux de recherche et en contribuant à la recherche médicale.
En 2007, le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes (SNIA) publie des recommandations pour l’exercice de notre profession, qui vont également dans ce sens :
« L’infirmier anesthésiste développe des travaux de recherche nécessaires à l’évolution de sa pratique tels que les soins infirmiers appliqués à l’anesthésie, prise en charge des urgences, les techniques de maintenance et de gestion des sites d’anesthésie. Il peut participer aux protocoles de recherche conduits par les médecins anesthésistes-réanimateurs. »
Et enfin, plus récemment, en mai 2010, le SNIA a proposé un nouveau référentiel de compétence de l’infirmier anesthésiste, dans le cadre de la réingénierie du diplôme et de l’universitarisation des études d’IADE. Si ce référentiel est validé d’ici peu, il s’inscrira dans la réglementation figurant au Code de la Santé Publique. Une nouvelle fois, dans ce référentiel, la recherche est abordée et ses modalités de mise en oeuvre sont précisées :
« […] Compétence 7. Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence et l’analgésie […] ».
18 Société Française d’Anesthésie Réanimation
Page suivante : 3.2. Législation en recherche biomédicale
Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE