Institut numerique

3.1.4. Bilan

Les différentes constations précédemment exposées démontrent le récent tournant qu’a pris la direction du groupe en accélérant la diversification. Pendant plusieurs décennies, et cela jusqu’à récemment, TF1 jouissait de rentes « naturelles » et confortables que lui apportait la publicité. Fort des meilleures audiences européennes, le groupe s’est longtemps reposé sur cet avantage structurel.

Cependant, le contexte structurel est entré dans une inévitable et profonde mutation, de sorte que les audiences ne suffisent plus à assurer une bonne rentabilité à un groupe de télévision. La diversification liée semble être une piste privilégiée, TF1 a ainsi mis cette stratégie aux devants de ses investissements.

Mais cette politique de diversification liée, un peu tardive, et encore à un stade de développement est-elle justement dosée et quelles en sont les résultats ? C’est à cette interrogation que nous tenterons de répondre à la fin de la partie.

Page suivante : 3.2. Enquête terrain pour le cas M6

Retour au menu : Quelle place accorder à la diversification pour un groupe historique de télévision français (Focus des cas TF1 et M6) ?