A la question « Pensez-vous que l’Enitex communique sur ses performances et la qualité de ses produits? », les employés de l’Enitex nous ont fait savoir que cette entreprise ne communique pas sur ses performances.
Les produits de l’Enitex sont-ils de bonne qualité par rapport à ceux des concurrents asiatiques selon vous?
Il est sans conteste selon le personnel de l’Enitex que leurs produits dépassent largement ceux des concurrents asiatiques en termes de qualité. Mais ces produits sont frappés par une cherté et un manque notoire de publicité.
L’Echec de l’Enitex sur le marché de textiles au Niger serait-il dû à un déficit de communication?
Le personnel de l’Enitex a reconnu à l’unanimité que si cette structure industrielle qui est pourtant la seule usine de textiles au Niger se trouve asphyxiée par la concurrence étrangère, c’est uniquement parce que celle-ci ne communique pas comme il le faut. Son échec est donc du à un véritable déficit de communication.
A la question « L’Enitex, peut-elle se passer d’un service communication afin de gagner la confiance des consommateurs? », les mêmes employés interrogés restent encore convaincus que l’Enitex ne pourra émerger sans un service communication. Selon eux, seule la communication pourra inciter les consommateurs, notamment les clients nigériens, à préférer les produits de l’Enitex de ceux des concurrents étrangers.
Les résultats issus de nos enquêtes auprès du personnel de l’Enitex sont traduits dans le tableau suivant:
Au niveau du personnel de l’Enitex, 30 personnes ont été interrogées. Les réponses issues de nos enquêtes et qui sont traduites dans ce tableau montrent que 15 des 30 personnes qui constituent notre échantillon ont répondu positivement soit 50% et l’autre moitié en a répondu à la négative soit un pourcentage de 50%.
Page suivante : 3.2. Interprétation des résultats
Retour au menu : Analyse des mécanismes de communication dans une entreprise : cas de l’Enitex