Institut numerique

3.2. Présentation des résultats

3.2.1. La situation des stades 2.0 en France

Présentation des personnes interrogées

Boris Helleu(22)

Maître de Conférences à l’Université de Caen Basse-Normandie, Boris Helleu dirige le Master 2 « Management Du Sport ». Auteur d’une thèse consacrée aux aspects géographiques de la régulation du sport professionnel, il est docteur en STAPS de l’Université de Rouen (qualifié en STAPS – section CNU 74 – et géographie – section CNU 23).

Inscrit dans l’axe Politiques, Organisations, Stratégies de l’EA 4260, ses travaux envisagent la digitalisation du sport-spectacle (autrement dit, le sport et les médias sociaux).

Animateur du jury de blogueurs de Sportnumericus, il y a animé la table ronde consacrée au stade 2.0.

Boris Vladic(23)

Boris Vladic travaille actuellement pour le groupe Merlin Entertainments (deuxième opérateur de parc d’attractions dans le monde, derrière Disney) où il est responsable marketing à l’aquarium Sea Life (Val d’Europe). Il a également été pendant presque un an community manager chez Bein sport. Il s’est occupé de tout le lancement de la chaine sur les réseaux sociaux, de la chaine en elle-même, des émissions et de certains comptes de journalistes. Avant cela il travaillait à la FFBB (Fédération Française de Basketball) où il était chargé de communication et plus particulièrement des nouveaux médias notamment en lançant toute la présence de la FFBB sur tous les réseaux sociaux.

Gilles Bravo(24)

Gilles Bravo est actuellement consultant chez TeamStadia25 où il accompagne des porteurs de projets de stades et de salles multifonctionnelles sur toutes les phases du projet : étude de faisabilité, programmation, conception, financement, construction et exploitation. Il porte une attention particulière à l’architecture des systèmes d’information marketing et commercial.

Franck Caudrelier(26)

Franck Caudrelier est actuellement consultant en freelance dans tout ce qui est digital et sport, c’est-à-dire le rôle que jouent les réseaux sociaux dans le sport, que ce soit côté sponsoring ou côté athlète. A côté il est blogueur sur le site sportbuziness.fr, où il blogue sur l’actualité des réseaux sociaux et sport, et notamment sur le stade 2.0. Auparavant il était chez Havas Entertainment en tant que chef de projet média.

Malika Celadon(27)

Malika Celadon est community manager du stade de France, elle travaille dans la direction marketing au sein de l’équipe digitale qui englobe le site internet, les réseaux sociaux et les applications mobiles. Elle est en charge de l’ensemble des réseaux sociaux du stade de France (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin et YouTube) ainsi que de leur développement, c’est-à-dire être à l’affut des réseaux sociaux sur lesquels potentiellement leurs clients ou leurs fans sont présents.

Présentation des résultats (verbatims)

A la suite de la réalisation des entretiens, nous avons procédé à une analyse des informations reçues. Dans un premier temps, il nous a semblé judicieux de construire un outil qui puisse nous permettre d’avoir une lecture plus claire de nos résultats. Par conséquent, nous avons décidé de réaliser des schémas synthétiques pour chaque thème abordé. Ce dispositif nous a permis de classer les propos recueillis en distinguant les points de vues de chaque personne interrogée et d’avoir un premier éclairage sur les informations récoltées.

3.2.2. Les attentes des spectateurs français en termes de stades 2.0

Nous avons obtenu 111 réponses à notre questionnaire, en voici les principaux résultats.

Dans un premier temps, voici les réponses aux questions nous permettant d’identifier les caractéristiques des personnes qui ont répondu au questionnaire, et donc de comprendre les types de spectateurs que nous avons interrogés.

Graphique 4 : Proportion d’hommes et de femmes ayant répondu à l’étude

Graphique 5 : Répartition des tranches d’âge

Graphique 6 : Catégories socio-professionnelles

Nous pouvons constater que la proportion d’hommes et de femmes est assez équilibrée, avec 56% d’hommes. Les tranches d’âges les plus représentées sont les 18-25 ans et les 26-35 ans, avec un total de 90 personnes soit 81% des personnes interrogées. Enfin la catégorie socio-professionnelle la plus représentée est celle des étudiants, 55%, suivi par les employés à 22%.

Ensuite nous avons posé quelques questions nous permettant de savoir à quel point les personnes étaient fans de sport ainsi que la fréquence à laquelle ils vont au stade pour assister à un événement sportif.

Graphique 7 : Fréquence à laquelle les interrogés suivent l’actualité sportive chaque semaine

Graphique 8 : Fréquence à laquelle les interrogés vont dans un stade pour assister à un événement sportif

La population étudiée se constitue majoritairement de personnes suivant régulièrement l’actualité sportive, en effet 49% des personnes interrogées déclarent suivre plus de 4 fois par semaine l’actualité sportive, 12% trois à quatre fois par semaine. Ensuite concernant le nombre de personnes se rendant dans des stades pour assister à un événement sportif, 78% vont au moins une fois par an dans un stade. Une minorité, 12%, s’y rend plus de 10 fois par an. Enfin le graphique ci-dessous représente les principaux stades cités à la question : « Quel stade fréquentez-vous le plus souvent ? ». On constate que le stade de France arrive en tête avec 22% suivi du stade Michel d’Ornano avec 13%. Ce dernier chiffre étant lié au fait que le questionnaire a été diffusé dans la région caennaise entre autres. Mais globalement une grande variété de stades a été citée, ce qui nous permet d’avoir une représentation de l’ensemble de la France.

Graphique 9 : représentation des stades les plus fréquentés par les interrogés

Ensuite il nous paraissait important de savoir quel était le rapport des personnes interrogées avec les nouvelles technologies, c’est-à-dire si elles avaient un smartphone et si elles utilisaient les réseaux sociaux dessus. En effet, afin de pouvoir profiter des services que peut proposer un stade connecté, il est nécessaire de disposer d’un smartphone, le fait d’utiliser les réseaux sociaux est un facteur supplémentaire indiquant la sensibilité de la personne au digital.

 

Graphique 10 : représentation du nombre de personnes possédant un smartphone parmi les interrogés

Graphique 11 : Représentation du nombre de personnes utilisant les réseaux sociaux sur leur smartphone

Nous pouvons constater que la grande majorité possède un smartphone, 100 des personnes interrogées, dont 92% qui utilisent les réseaux sociaux dessus. Nous avons donc affaire à une population susceptible de pouvoir profiter des stades 2.0.

Maintenant que nous connaissons un peu mieux les caractéristiques des personnes interrogées, nous avons essayé de comprendre pour quelles raisons ils ne vont pas au stade.

Graphique 12 : représentation des raisons pour lesquelles les interrogés ne vont pas au stade

La principale raison pour laquelle les personnes interrogées ne vont pas au stade est parce qu’elles considèrent le prix des places trop élevé (65 personnes soit 59%). Ensuite les facteurs qui reviennent le plus sont le manque de temps et l’éloignement géographique (respectivement 36% et 33%). Ensuite en lien direct avec cette question, nous avons demandé aux gens quelles étaient selon eux les deux améliorations les plus importantes à effectuer dans le stade qu’ils avaient l’habitude de fréquenter.

Graphique 13 : Améliorations les plus importantes à effectuer selon les interrogés dans le stade fréquenté

Les deux améliorations les plus importantes à effectuer selon les personnes interrogées sont un meilleur confort, avec 48% de réponses, ainsi que le fait de pouvoir accéder à un réseau haut débit, 46%.

Ensuite nous souhaitions savoir si les personnes interrogées iraient plus souvent au stade si celui-ci était connecté.

Graphique 14 : présentation des résultats à la question : “Si le stade était connecté, vous iriez au stade ?”

Une grande majorité, 93 personnes soit 84% des personnes interrogées n’iraient pas plus souvent au stade si celui-ci était connecté.

Enfin une dernière question nous a permis de connaître les services que les personnes interrogées utiliseraient si le stade était connecté, les répondants pouvaient ici cocher plusieurs cases parmi plusieurs réponses proposées.

Graphique 15 : Services que les interrogés utiliseraient durant l’événement si le stade était connecté

Nous pouvons constater qu’en moyenne la moitié des personnes utiliserait les services proposés, avec une préférence pour le partage de photos et vidéos sur les réseaux sociaux (55%), ainsi que pour la possibilité de consulter les statistiques (54%) et de regarder les ralentis du match depuis son téléphone (50%).

22 Pour prendre connaissance de l’entretien, se reporter à l’annexe n°2
23 Pour prendre connaissance de l’entretien, se reporter à l’annexe n°3
24 Pour prendre connaissance de l’entretien, se reporter à l’annexe n°4
25 Plus d’informations sur ce lien : http://www.teamstadia.com/fr/teamstadia/
26 Pour prendre connaissance de l’entretien, se reporter à l’annexe n°5
27 Pour prendre connaissance de l’entretien, se reporter à l’annexe n°6

Page suivante : 3.3. Discussion des résultats et limites

Retour au menu : L’émergence des stades 2.0 : Un besoin réel pour le spectateur ?