L’analyse des données est faite dans le but de faire ressortir les contraintes et les atouts de chaque sous bassin versant. Les atouts se basent surtout sur les potentialités agricoles, terriennes, commerciales et hydroélectriques. Les contraintes sont surtout liées à la nature des pistes, l’accès à l’eau potable, les moyens de communication, l’accès à l’électricité. Au terme de cette analyse, l’unité d’intervention étant le sous bassin versant, un sous bassin versant sera priorisé pour les interventions d’aménagement.
3.4.1- Méthodes d’analyse pour chaque type de données
Pour parvenir à faire le choix du sous bassin versant prioritaire, des données sur l’hydrologie, sur les caractéristiques biophysiques du bassin versant de la Grande Rivière du Nord sont analysées.
Les données d’hydrologie sont interprétées pour le BV dans sa totalité. En effet, les données de pluie concernent certaines stations du bassin versant ou d’autres stations voisines. L’interpolation des données de pluviométrie permet d’apprécier la répartition spatiale de la pluie à l’échelle du bassin versant à l’étude.
Les données sur les caractéristiques biophysiques sont extraites des données cartographiques existantes. Ces données qui concernent les déclivités, l’OCS, les risques d’érosion sont analysées à l’échelle de chaque sous bassin versant. Cette étape est fondamentale pour la suite de l’étude car la déclivité et l’OCS sont des paramètres fondamentaux qui orienteront la suite de l’étude. En effet, des critères généralement admis en Haïti permettent de faire le choix d’une structure anti érosive en fonction de la pente.
Le choix du site à prioriser pour les interventions est fait à partir de la méthode de la somme pondérée avec agrégation. Celle-ci est une méthode d’analyse multicritère qui comprend 3 étapes :
– Pondération des critères
– Cotation (rang) des alternatives pour chaque critère
– Performance des alternatives
3.4.2- Matériel nécessaire pour l’analyse des données
L’ordinateur est un outil incontournable pour l’analyse des données collectées lors de la phase d’enquête et même de la phase de la consultation de la documentation existante. Des logiciels de SIG dont Arcview et Qgis permettent de faire l’analyse et la représentation des données cartographiques. Les logiciels R et Microsoft Excel sont utilisés pour le dépouillement et le traitement des données recueillies lors de l’enquête de terrain.
Cette méthodologie permet d’apprécier la situation climatologique, les paramètres physiographiques, le relief et l’évolution de l’OCS à l’échelle du BV.
L’accès à l’eau potable, à la communication ainsi qu’à l’électricité est caractérisé pour chaque commune du bassin versant à l’étude. Les risques liés à l’affouillement des berges et à l’inondation sont identifiés pour chaque sous bassin versant. Les grandes infrastructures (agricoles et hydroélectriques) sont également identifiées et localisées.