Institut numerique

3.4 Single Sign On et profils d’utilisateurs

Pour l’accès aux différents services de la plateforme, l’authentification des utilisateurs se fait de la manière suivante : chaque utilisateur dispose d’un identifiant (login) et d’un mot de passe ; l’un et l’autre seront enregistrés dans l’annuaire. A priori, nous utiliserons un annuaire LDAP comme mentionné plus haut car étant déjà disponible. Ces comptes sont créés soit à partir du système d’information de l’université ou alors d’un outil d’administration en ligne de la plateforme (back office).

Pour accéder aux services offerts tant en interne qu’à l’extérieur (domicile notamment) de l’université, l’utilisateur se connecte au portail de l’ENT après vérification à l’aide de l’annuaire central, de son identifiant de connexion et de son mot de passe, l’utilisateur doit avoir accès à l’ensemble des services proposés, sans avoir besoin de s’authentifier une nouvelle fois ; d’où la notion de Single Sign Out. La plateforme devra prendre en compte la gestion des différents profils à savoir : le profil Etudiant, le profil Enseignant-chercheur, le profil Administrateur et le profil Administratif et Technique. Chaque profil aura un accès à des données et à des fonctionnalités spécifiques.

Le profil Etudiant

L’utilisation de l’ENT par l’étudiant doit être restreinte au cadre d’utilisation générale et d’accès aux fonctionnalités générales. On peut citer entre autres :

– Consultation, ajout, proposition, modification, suppression, validation des événements pour un agenda ;
– Création et gestion (ajout, modification et suppression) des espaces de discussions pour le forum ;
– Gestion et accès à des documents mis à disposition ;
– Gestion et envoi des courriers électroniques ;
– Gestion de son pro l (informations personnelles le concernant), accès à l’annuaire des utilisateurs (les informations des utilisateurs ayant autorisés la publication), gestion des listes de contacts propres à l’étudiant ;
– Gestion et accès à des classes et groupes de travail.

Le profil Enseignant-chercheur

L’utilisation de l’ENT par l’enseignant-chercheur doit être envisagée dans plusieurs contextes en plus du cadre général dont bénéficie l’étudiant :

Gestion du contenu des services web tels que le forum et la gestion du stockage ;

Attribution des droits de consultation et ou modification de son agenda aux autres utilisateurs.

Le profil Administrateur

L’administrateur de la plateforme doit pouvoir assurer la gestion de l’ensemble de la plateforme et notamment intervenir sur la gestion des utilisateurs et des accès. En plus des droits dont disposent l’étudiant et l’enseignant-chercheur, il devra aussi pouvoir effectuer les opérations telles que :

– Création et gestion des services ;
– Création et la gestion des fonctionnalités ;
– Gestion des droits d’accès aux services pour chaque pro l ;
– Gestion des utilisateurs ;
– Diffusion des messages (email) aux utilisateurs.

Le profil Administratif et Technique

Ce pro l concerne uniquement les décisionnaires de la plateforme et ayant la main mise sur tous les services proposés. Ce pro l correspond à l’autorité compétente de prise de décisions importantes sur la plateforme.

Le profil Utilisateur externe

Ils sont essentiellement constitués de : des anciens étudiants, des futurs étudiants, des établissements d’enseignement supérieurs, des partenaires publics et des entreprises. Ils ont uniquement des droits dans la gestion des contenus qui leurs seront accordés. Cependant, tous les contenus doivent être relayés chez l’administrateur pour question de sécurité. Tout de même, ils peuvent :

– Proposer des informations à la communauté universitaire (avis de recrutement, appels d’offres de bourses d’études ect.) ;
– Offrir des services à la communauté universitaire ;
– Participer à la vie sociale de l’université.

Nous avons pour les différents profils ci-dessus du système conçu un diagramme de cas d’utilisation qui décrit sous forme d’actions et réactions, le comportement du système du point de vue d’un utilisateur. Il sert à structurer les besoins des utilisateurs et les objectifs correspondant au système. Le terme utilisateur ici ne désigne pas seulement les utilisateurs humains mais également les autres systèmes. L’utilisateur représente donc une personne ou une entité dialoguant avec le système en cours de développement. Nous obtenons donc le diagramme suivant :

Fig. 3.14 Diagramme de cas d’utilisation des acteurs du système

Page suivante : 3.5 Modélisation des données de la plateforme de services

Retour au menu : WEB SERVICES : ETUDE ET CONCEPTION D’UNE PLATEFORME DE SERVICES POUR UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL D’UNIVERSITÉ