Dans le domaine de l’informatique et de la construction d’applications, les modèles d’applications informatiques sont des représentations, à différents niveaux d’abstraction et selon plusieurs vues, de l’information nécessaire à la production et à l’évolution des applications [28]. Pour parvenir donc à cette modélisation, nous suivrons un ensemble d’étapes.
3.5.1 Identification des classes
Une classe est l’abstraction d’un ensemble d’objets (instance d’une et une seule classe) qui possèdent une structure identique (liste des attributs) et un même comportement (liste des opérations) [29]. Nous avons recensé les classes suivantes :
Utilisateur : cette classe permet de gérer les informations (nom, identifiant, mot de passe) sur les différents utilisateurs de la plateforme ;
– Etudiant, Enseignant-chercheur, Administrateur, Administratif et Technique, Utilisateur externe : toutes ces classes héritent de la classe utilisateur ;
– Services : cette classe permet de conserver les informations sur les différents services à savoir le nom, l’identification et le statut du service (publier dans l’annuaire de services ou non). Chaque service appartient à une catégorie de services ;
– Catégories : cette classe permet de classer les services par catégories. Elle conserve les informations suivantes : le nom de la catégorie et son identifiant ;
– Groupe Utilisateurs : cette classe permet de gérer les groupes d’utilisateurs du système.
3.5.2 Identification des associations
L’association représente une relation entre plusieurs classes. Elle correspond à l’abstraction des liens qui existent entre les objets dans le monde réel. Les multiplicités (ou cardinalités) et les rôles des objets participant aux relations complètent la description d’une association. Nous avons les associations suivantes :
– Accéder : un utilisateur peut accéder à un ou plusieurs services ;
– Utiliser : un service peut être utilisé par un ou plusieurs utilisateurs ;
– Appartenir : un service appartient à une et une seule catégorie ;
– Comporter : une catégorie comporte un ou plusieurs services ;
– Lier : un utilisateur peut appartenir à un ou plusieurs groupes ;
– Contenir : un groupe peut contenir un ou plusieurs utilisateurs ;
– Inclure : dans un groupe on peut créer un sous-groupe (pouvant être une classe virtuelle ou même un groupe de travail particulier) et un sous-groupe étant unique ne peut appartenir qu’à un groupe.
Il en résulte le diagramme de classe suivant :
Fig. 3.15 Diagramme de classe du système
Les méthodes (opérations) de chaque classe n’ont pas été prises en compte dans ce diagramme.
Nous pouvons aussi représenter les interactions entre les objets de la plateforme en indiquant la chronologie des échanges à travers un diagramme de séquence. Ce diagramme de séquence n’est qu’une autre modélisation de la plateforme de services proposée plus haut.
Fig. 3.16 Diagramme de séquence de la plateforme
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