Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

3.5. Un outil d’échange au niveau européen

Non classé

Le programme européen 3D-COFORM marque la poursuite des efforts des pays dans sa recherche sur les technologies 3D. Il s’agit d’un des projets d’ICT (Information and Communication Technology) de la Commission Européenne, au budget de 8 millions d’euros. Le projet vise à perfectionner les procédures de numérisation 3D, afin d’inclure l’image 3D dans la pratique courante de la gestion et de la valorisation des oeuvres culturelles.

Exemple d'un processus de reconstruction au moyen d'un scanner dans la main 3D COFORM

Figure 35 : Exemple d’un processus de reconstruction au moyen d’un scanner dans la main 3D COFORM

Source : http://www.3d-coform.eu/index.php/scenarios/digital-reconstruction-and-restoration-scenario.
Consulté le 28 Janvier 2013

Ce programme réunit 19 partenaires (universités, centres de recherche, des institutions culturelles, etc.) avec lesquels collaborent des musées comme le Louvre ou les Musées de Florence et de Berlin. Il s’agit de permettre la numérisation à grande échelle d’objets en trois dimensions et d’étendre la couverture numérique des collections à 3D autrement-dit, de constituer des bases de données dans lesquelles de nouveaux critères de recherche pourraient être pris en compte. A terme, ces ressources pourront être intégrées à des outils comme la bibliothèque numérique européenne.

Page suivante : 3.6. Outil de marketing territorial

Retour au menu : Les technologies 3D et les projets urbains : Quel urbanisme en 3D ?