Institut numerique

3.6. Outil de marketing territorial

Marc Dumont(21) et Laurent Devisme(22) dans “Les métamorphoses du marketing urbain.(23)” définissent le marketing urbain comme : « toutes les pratiques de communication territoriale qui consistent à s’appuyer sur des matières spatiales existantes ou en construction en vue de les promouvoir, de les faire exister, de les rendre attrayantes et d’inciter à les pratiquer, à y investir son temps, ses loisirs ou son capital. »

La mise en oeuvre de la communication marketing consiste à produire une image qui reflète le futur espace urbain et les futurs projets. Cette représentation se révèle par des sites Internet, une presse locale, ou encore des illustrations imagées (maquettes 3D, vidéos de simulation, cartes, etc.).

L’objectif du marketing territorial est de produire un ensemble d’informations qui sont simples et compréhensives pour les citoyens et les différents acteurs. La représentation 3D serait très bien adaptée au type d’informations qui veulent être transmises.

La préférence de la représentation en 3D des espaces urbains semble devenir une volonté, notamment avec les propositions de nombreuses maquettes virtuelles des villes françaises qui servent maintenant de point de départ aux projets d’aménagement, qu’il s’agisse d’équipements, de logements ou d’infrastructures. Comme l’exprime Hélène Bailleul : « L’image 3D devient un outil du marketing urbain et de la valorisation de l’espace futur à destination d’acteurs économiques ou de futurs habitants. Dès lors, selon le contexte dans lequel ces images sont utilisées, elles vont être un outil de débat ou un outil de valorisation. »

Si la 3D a une puissance représentative indéniable, comme nous avons vu précédemment, il existe aussi des inconvénients certains. En premier lieu, l’usage des images virtuelles ne sert pas uniquement l’objectif de délivrer les informations urbaines aux citoyens, elle sert avant tout les politiques de marketing des collectivités.

21 Marc Dumont : Chercheur en urbanisme à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
22 Laurent Devism : Maître-Assistant des Écoles d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, directeur du laboratoire.
23 Les métamorphoses du marketing urbain : article publie sur Nant.fr en 04.02.2006

Page suivante : Chapitre 4 : Les limites de la 3D en tant qu’outil de compréhension et de présentation du projet urbain

Retour au menu : Les technologies 3D et les projets urbains : Quel urbanisme en 3D ?