Institut numerique

3.9 Conclusion

Dans ce Chapitre, nous avons discuté certains concepts fondamentaux liés à l‟adaptation des applications en générale, et spécifiquement à l‟adaptation dynamique dans le cadre des applications à base de composants.

Nous avons tout d’abord donné une définition de l‟adaptabilité comme une modification d’un système, en réponse à un changement dans son contexte, avec l’objectif que le système résultant soit mieux à même de réaliser sa fonction dans le nouveau contexte. Nous Avons présenté aussi trois raisons majeures pour adapter une application où chacune d’elles définit un type d’adaptations différent.

On a localisé par la suite l’adaptation qui peut être prise en charge par l’application elle-même ; celle-ci est alors qualifiée d’auto-adaptable. Elle peut être aussi réalisée au niveau de l’infrastructure logicielle sous-jacente comme le système d’exploitation, la pile des protocoles réseaux ou l’intergiciel.

Nous avons aussi présenté les sujets de l’adaptation qui sont les concepts de programmation qu’il faut adapter (par exemple les modules, objet, composant,…etc.). L‟adaptation d’une application peut avoir lieu à n’importe quel moment de son cycle de vie: à la conception, à la compilation, au déploiement et/ou à l’exécution.

Par la suite, nous avons présenté les problèmes posés par l‟adaptation dynamique, car la connaissance de ces problèmes est très importante pour préservé la cohérence des applications à adapter. En fin, dans la dernière section, nous avons présenté les paramètres qui permettent d‟évaluer une approche d‟adaptation. Nous avons vue dans le chapitre précédent que parmi les inconvénients de COM c‟est qu‟il n‟est pas adaptable. Le chapitre suivant tente de surmonter ce problème, en présentant une nouvelle proposition.

Page suivante : CHAPITRE 4 LE MODELE DE COMPOSANT SCRIPTCOM

Retour au menu : UTILISATION DES SCRIPTS POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPOSANTS COM ADAPTABLES