Les actualités du marché des grandes chaînes de télévision sont désormais exposées, et elles ne laissent pas imaginer un avenir serein. Nous retiendrons volontairement, pour la suite de ce mémoire, l’axe pessimiste.
Les conséquences d’une non-remise en question du modèle des groupes de télévision généraliste (TF1 et M6) se traduiraient alors, comme nous l’avons démontrerons avec les simulations 1 et 2 dans la partie B, par une véritable crise. Toutefois, même en voie d’être confrontés à une panne de croissance, les chaînes historiques ont encore le temps et l’opportunité de réfléchir à se développer via d’autres relais de croissance.
Pour rappel, ce mémoire a pour objectif de proposer un travail sur l’alternative à la supposée disparition du leadership des groupes TF1 et M6. Face à la multitude de stratégies envisageables pour préparer le tournant critique d’un marché, nous nous sommes limités à l’étude d’une seule stratégie : la diversification.
Nous avons fait le choix de nous focaliser sur la stratégie de diversification car c’est un axe que les groupes sujets de notre étude abordent et aborderont pour répondre aux mutations du marché. La finalité de ce mémoire est de démontrer ou critiquer l’impact d’une telle stratégie pour les groupes TF1 et M6. Enfin nous quantifierons alors l’ordre de priorité que ces acteurs devraient accorder à la diversification dans leur politique ces prochaines années.