Institut numerique

4. Une conservation des couleurs d’origine

Enfin, les couleurs historiques et actuelles de l’ASM Clermont Auvergne sont le jaune et le bleu, le duo de couleurs caractéristiques de la firme au Bibendum. C’est d’ailleurs une constante que d’en surnommer les joueurs « les Jaune et Bleu ». Depuis 1922 que le club n’est plus officiellement rattaché à Michelin et depuis 1995 qu’il est devenu une entité professionnelle véritablement indépendante, le fait que l’ASM ait décidé de conserver ces couleurs qui sont encore aujourd’hui caractéristiques de la Manufacture n’est pas anodin.

L’attachement du public auvergnat au jaune et au bleu comme couleurs de l’ASM est tel que le club a choisi de les conserver, quitte à assumer sa filiation avec la Maison Michelin. Emmanuel Moussié, en charge de la communication du club, souligne lui aussi cette grande affection du public pour les couleurs dans l’entretien qu’il nous a accordé : « vous savez, ce que l’on observe, c’est surtout un attachement profond de notre public, et des Auvergnats en général d’ailleurs, aux deux couleurs, le jaune et bleu. Tout ce que veut le public, c’est du jaune et bleu ! »

Dans l’inconscient collectif auvergnat, l’ASM reste encore aujourd’hui une émanation naturelle de Michelin et l’amalgame reste, a priori, facile. D’ailleurs, les signes de confusion ou de démonstration de ce lien ne sont pas rares.

Page suivante : II. Un imaginaire collectif palpable sémiotiquement dans les médias

Retour au menu : ASM Clermont Auvergne, territoire auvergnat, quelle opportunité de communication pour Michelin ?