Institut numerique

4.1. L’animateur :

Il est présenté comme un acteur dont le rôle est de communiquer aux veilleurs les besoins en informations formulés par les décideurs et de diffuser celles qui sont collectées et analysées. Sa mission n’est pas cernée correctement et ses aptitudes ne sont pas précisées.

L’animateur de la veille coordonne les activités de chaque acteur du système, assure la continuité et la cohérence du cycle de l’information (ciblage, collecte, traitement, diffusion).

L’animation de la veille peut être confiée à une personne unique où bien à plusieurs personnes. Ce dernier cas se présente notamment lorsque le stockage des informations et connaissances est réparti auprès d’experts différents.

L’animateur doit avoir un double profil ou bien (une double compétence) :

– Un profil de communication, car la mission d’animation est avant tout relationnelle, et le (savoir communiquer) est un Facteur Clé de Succès FCS majeur;

– Un profil de compétence technique en accord avec son rôle, car sa mission nécessite une personne extravertie, motivée pour aller au devant des utilisateurs potentiels des informations et connaissances et pour les motiver.

Mais cette personne doit également avoir des qualités d’organisation et de rigueurs.

Page suivante : 4.2. Les experts :

Retour au menu : La mise en place d’un système de veille commerciale, Cas : Activité commercialisation/ Risk management SONATRACH