Institut numerique

4.10 Alassane Ouattara, une leçon de stratégie

Ils sont nombreux qui, à n‘en point douter, avaient commencé à se poser des questions, à mettre sérieusement en doute les réelles capacités du nouveau Président de la Côte d‘Ivoire à diriger ce pays(227).

En effet, malgré le dernier verrou qui avait sauté avec la reconnaissance de l‘Union Africaine, il s‘était évertué à attendre encore et encore. Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Malgré le déluge de feu qui s‘abattait sur ses compatriotes, malgré les incessants appels au secours, malgré les cris détresse ; il semblait toujours aussi de marbre, toujours aussi stoïque. Continuant à exiger de son peuple, la patience.

Une attitude qui sera à la longue jugée aussi peu courageuse qu‘incompréhensible au regard de toutes les souffrances qu‘enduraient la population. Des maux qui avaient fini par miner le moral de plus d‘un Ivoirien aux prises avec les affres de la guerre. Au point où, de plus en plus de voix avaient commencé à s‘élever pour exiger de lui qu‘il prenne des décisions ou « qu‟il dégage, débarrasse le plancher ». Une colère légitime quand son adversaire, Laurent Gbagbo continuait dans une folie furieuse à faire pleuvoir un déluge de feu sur les populations.

227 L’intelligent d’Abidjan (Côte d‟Ivoire), par Marie-Laure Ayé- 21/04/11

Page suivante : 4.10.1 Ouattara le stratège

Retour au menu : Les enjeux de la transition politique et humanitaire : le cas de la crise politico-militaire et postélectorale en Côte d’Ivoire