Les ressources en eau souterraine sont également exploitées au niveau du BV. Les usages de cette forme d’exploitation diffèrent un peu avec ceux des ressources en eau de surface. Les habitants du BV arrivent à exploiter les eaux souterraines grâce aux forages, aux pompes à bras, aux puits domestiques.
4.10.1- Forages
Les forages inventoriés dans le BV sont au nombre de quatre. On les rencontre essentiellement dans des zones de plaine. L’eau est utilisée comme eau de boisson et pour les activités domestiques. La profondeur moyenne des forages est de 25 pieds. Le tableau suivant donne la répartition des forages par commune.
Tableau 4-5: Répartition des forages par commune
Source : Enquête de l’auteur
4.10.2- Pompes à bras
Elles sont relativement plus importantes en quantité que les forages. On a pu répertorier une trentaine sur toute l’étendue du BV. L’eau de ces points d’eau est utilisée dans les activités domestiques et comme eau de boisson. Plus de 50% du total sont rencontrés au centre du BV c’est-à-dire dans la commune de Grande Rivière du Nord. Le tableau qui suit donne la répartition de ces points d’eau par commune.
Tableau 4-6: Répartition des pompes à bras par commune
Source : Enquête de l’auteur
4.10.3- Puits domestiques
En dépit de leur facilité de mise en oeuvre, les puits domestiques sont peu rencontrés.
Au moment de l’étude, on a pu répertorier un total de 13 puits. Ces puits sont situés dans la zone basse du bassin versant notamment dans les communes de Limonade, de Quartier Morin et de Grande Rivière du Nord. L’eau de puits est utilisée dans les activités domestiques et dans l’élevage.