Dans le cadre de la refonte des études d’infirmières, un référentiel de compétences a été établi. La recherche est aujourd’hui clairement inclue dans le programme. Elle est notamment détaillée dans la compétence 8 « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques » pour partie principale, et également la compétence 7 « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ». Les étudiants suivant cette nouvelle formation auront une approche plus précise de la recherche que les infirmiers ayant suivi le programme qui était en vigueur depuis 1992.
Depuis la rentrée 2009, la formation infirmière s’inscrit dans le processus LMD (Licence Master Doctorat), dans le cadre de la convention de Bologne, permettant aux étudiants d’être titulaires d’une licence en fin de cursus.
La formation est réalisée avec un partenariat universitaire au sein des IFSI(19) et se compose de six semestres.
La recherche est clairement abordée au semestre 4, c’est-à-dire en fin de deuxième année. Cependant, des enseignements transversaux débutés dès la première année permettront d’enrichir les UE (Unités d’Enseignement) dédiées qui commencent au semestre 4. En effet 60 heures d’anglais sont planifiées sur l’ensemble de la formation. L’apprentissage de cette langue vivante internationale a comme objectif d’étudier et d’utiliser des articles professionnels en anglais. Cet enseignement intègre des cours de vocabulaire professionnel dans le domaine de la santé et des soins, et la lecture et la traduction d’articles professionnels.
En termes d’évaluation, l’étudiant devra traduire et présenter un article professionnel en anglais, et également rédiger en anglais l’abstract du mémoire de fin d’étude.
De plus, lors du semestre 1, l’UE 6.1 sur les méthodes de travail permet d’initier l’étudiant à des techniques qui lui seront utiles pour la recherche : initiation à l’informatique, recherche documentaire, rédaction d’un article professionnel…
L’initiation à la recherche commence réellement au semestre 4 avec l’UE 3.4S4 « Initiation à la démarche de recherche ». Cet enseignement d’initiation vise à situer toute démarche de recherche dans le contexte précis de la recherche dans le monde d’aujourd’hui. L’étudiant doit comprendre les buts de la recherche, les démarches utilisées et doit être capable d’en lire et d’en utiliser les résultats. Cet apprentissage lui servira, notamment, à concevoir une démarche plus structurée lors de la construction de son travail de mémoire centré sur l’étude d’une question professionnelle.
Enfin, lors du semestre 6, deux UE sont directement en lien avec la recherche.
La première, l’UE 3.4S4 intitulée « Initiation à la démarche de recherche » complète la première partie abordée en semestre 4. Elle a pour contenu la recherche infirmière en France et dans le monde, l’utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière, les laboratoires de recherche, leur rôle et leur fonctionnement, les différents métiers de la recherche… Cet enseignement permettra à l’étudiant de poser une problématique et de construire un questionnement précis permettant l’exploration d’une question. Les modalités d’évaluation se situent pour partie principale dans la réalisation du mémoire de fin d’étude.
La seconde UE abordée au semestre 6 est l’UE 5.6S6 « Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles ». Lors de cet enseignement, l’étudiant apprend à analyser sa pratique professionnelle au regard notamment, de l’évolution des sciences et des techniques. Ceci passe par l’identification et l’utilisation des ressources documentaires, des travaux de recherche, des bases de données actualisées et des données contenues dans les publications scientifiques et/ou professionnelles. En terme d’évaluation, l’étudiant devra analyser une question relevant des soins, la mettre en problème, l’explorer, en faire une étude critique, formuler des hypothèses voire des propositions de solutions ou de poursuite de l’exploration. Ceci est réalisé par le biais du Travail de Fin d’Etude sur un sujet d’intérêt professionnel, qui devra être argumenté oralement.
19 Institut de Formation en Soins Infirmiers
Page suivante : 4.1.2. Projet Master pour la formation d’infirmier anesthésiste
Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE