4.12.1- Accès à la communication
L’accès à la téléphonie mobile est relativement répandu à travers les différents sous bassin versant. L’analyse des données de terrain révèle qu’une grande partie de GRN1, une partie de Sandelier, une partie de Jolitrou, une partie de Caracol et une partie de Picot ne sont pas couvertes par les compagnies téléphoniques (voir carte 4-6).
4.12.2- Accès à l’électricité
Différentes sources d’énergie sont utilisées pour permettre aux habitants du BV de la Grande Rivière du Nord d’avoir accès à l’électricité. Parmi ces sources, on a recensé la centrale thermique du Cap Haïtien, la centrale hydroélectrique de Caracol, les petits systèmes photovoltaïques des communes de Ranquitte et de Valières, le groupe électrogène de la commune de Sainte Suzanne. Suivant leur dimension, ces sources d’énergie déterminent le niveau d’accès à l’électricité au niveau des sous bassins versants. La centrale du Cap Haïtien assure l’électrification des ménages des sous bassins versants à l’aval du BV. La centrale hydroélectrique est source d’énergie pour certains ménages dans les sous BV de Quitemoin et de GRN2. Les systèmes photovoltaïques sont moins importants. Ils assurent l’électrification des rues dans les zones urbaines des sous BV de Marianne et de GRN1. Le groupe électrogène est utilisé comme source d’énergie pour certains ménages d’une partie du sous BV de la Petite Rivière (voir carte 4-6).
4.12.3- Accès aux soins de santé
Les données recueillies lors de l’enquête de terrain révèlent que le BV compte au total 13 centres de santé et un hôpital qui sont inégalement répartis. Ces centres de santé sont soit des institutions publiques, soit des institutions congréganistes ou privées. Deux sous BV n’ont pas accès au service de santé. Il s’agit des sous BV de Caracol et de Sandelier (voir carte 4-6).
4.12.4- Accès aux routes
Le BV est relativement pauvre en infrastructures routières. Les sous BV en aval GRN1 et Petite Rivière sont traversés par une route départementale bitumée. Les autres routes sont des routes communales. Parmi ces dernières seulement celle reliant Quitemouin à la route départementale est bitumée, les autres sont en terre battue. La route reliant GRN1 à la route départementale est impraticable en période pluvieuse. Le peu de route engendre l’enclavement des sous BV Sandelier, Goyave, Picot et Caracol (voir carte 4-6).
Carte 4-6 : Accès aux services de base par sous BV
4.12.5- Accès à l’éducation
Le BV est plus ou moins pourvu en infrastructures scolaires construites par l’Etat haïtien. Des écoles primaires et secondaires publiques ont été recensées sur toute l’étendue du BV. Le nombre d’écoles primaires publiques s’élèvent à 46 tandis que le nombre de secondaires publiques est de 12. Le secteur privé est très présent dans le domaine de l’éducation. 114 écoles primaires privées et 19 écoles secondaires privées viennent compléter l’accès à l’éducation amorcé par le secteur public.
4.12.6- Accès à l’eau de consommation
Le dernier recensement de la population a eu lieu en 2004. La population de 2003 du BV était estimée à 175 690 habitants (Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) ,2004). Avec une croissance de 2.3% (MPCE, 2004), la population actuelle peut être de 210 742 habitants (voir annexe 2). Sur la base d’un besoin mensuel de 1.8 m3 par personne, le besoin en eau des habitants du BV est évalué actuellement à 379 336 m3. En 2020, ce besoin sera de l’ordre de 465 484 m3. Actuellement, les besoins en eau de boisson sont satisfaits à partir des adductions, des points d’eau, des forages ou des eaux traitées embouteillées. Quitemoin est l’unique sous BV ne disposant d’aucune infrastructure d’accès à l’eau de consommation. Le tableau 4-8 fait état de cette situation.
Tableau 4-8 : Infrastructures d’accès à l’eau de boisson
Page suivante : 4.13- Autres caractéristiques du bassin versant par sous bassin versant