Institut numerique

4.1.2 Les principales activités économiques

4.1.2.1 l’agriculture

Le secteur de l’agriculture et le secteur tertiaire sont les plus dominants, le tourisme et l’artisanat sont des activités saisonnières qui restent linéairement liés aux conditions d’expansion du tourisme.

Le secteur de l’agriculture est caractérisé par deux systèmes d’exploitation
L’agriculture oasienne :

Le système oasien de l’ancienne palmeraie est caractérisé par une forte densité de plantation, palmiers âgés, irrigation traditionnelle par séguias, exploitations mal structurées et fortement morcelées (0.5 à 1.5 ha) sont complantés en étages Palmiers dattiers, Arbres fruitiers, maraîchage et fourrages en intercalaire des activités d’élevages familiaux sont souvent pratiquées avec des cheptels de petites tailles.

La mise en valeur(9) péri oasienne :

Petite mise en valeur, basée sur l’extension des anciennes palmeraies selon un système oasien amélioré, caractérisé par : irrigation localisée, densité optimale, alignement régulier, exploitation structurées. Taille moyenne par exploitant, de 2 à 10 ha.

La phoeniciculture est la culture dominante dans la vallée

Il existe plus d’une centaine de variétés, sept d’entre elles dominent les 90% du potentiel palmier dans de la vallée

Tableau 4 : Production de dattes au niveau de la vallée (Statistiques 2009) source DPAT, Wilaya de Ghardaia.


L’élevage bovin, ovin et caprin sont conduits en intensif au niveau de la palmeraie, la rareté des espaces fourragers freinent l’extension de ces élevages.

Page suivante : 4.1.2.2 L’emploi dans la vallée

Retour au menu : EFFETS DES ACTIVITES DES ASSOCIATIONS LOCALES SUR LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LEUR TERRITOIRE : CAS DE LA VALLEE DU MZAB