Un appel à projet relatif au programme de recherche infirmière (PHRI) a été lancé en septembre 2009 par la DGOS(20) auprès des établissements de santé pouvant recevoir des financements au titre des Missions d’Intérêt Général et d’Aide à la Contractualisation (MIGAC).
Il s’agit d’un programme pluriannuel, les projets devant se dérouler sur trois ans. Les premiers projets mis en place en 2010 s’achèvent ainsi en 2012.
Ce nouveau programme de recherche vient en complément des programmes de recherche déjà existants comme les PHRC(21) ou PREQHOS(22), mais ne se substitue pas à eux. Il fait partie intégrante des PHRIP, programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale.
Il concerne tant les pratiques professionnelles infirmières que leur organisation. Il est relatif aux soins infirmiers conçus dans leur acceptation large, englobant la prévention primaire et secondaire.
Le but de ce programme est d’apporter une aide à l’amélioration des soins infirmiers dans les établissements de santé et d’appréhender l’impact des changements. Il vise à impulser le développement d’un potentiel de recherche en France dans le domaine des soins infirmier à l’image de ce qui s’est développé dans certains pays, sans toutefois que ces modèles soient considérés comme exclusifs d’autres approches.
Les projets doivent relever d’une recherche dans le domaine des soins infirmiers, de leur organisation et/ou de leur management et imposent les critères suivants : justification scientifique du projet, hypothèses et objectifs du projet, population concernée, critères de jugement, modalités de l’étude statistique, méthodologie mise en oeuvre.
Le Ministère de la Santé souhaite promouvoir le développement de la recherche en soins infirmiers. Ainsi, le PHRI s’adresses exclusivement aux infirmiers et infirmières diplômées d’Etat ou personnes habilitées légalement à exercer la profession infirmière en France, quelle que soit leur fonction. Ces projets peuvent donc ainsi concerner également les infirmiers et infirmières spécialisées : puéricultrices, IADE, IBODE et cadres infirmiers.
Ainsi, 15 projets ont été retenus pour la période allant de 2010 à 2012, par exemple :
– Impact de l’hypnose avant induction anesthésique, sur l’anxiété des enfants de 10 à 18 ans (Hôpital Robert Debré – Paris)
– La recherche en soins infirmiers en France : approche épistémologique et sociologique (Hôpital Charles Foix – APHP)
– Evaluation des concentrations et de l’homogénéité des principes actifs dans une seringue électrique (SAMU SMUR Corbeil Essonne)
20 Direction Générale de l’Organisation des Soins
21 Programme Hospitalier de Recherche Clinique
22 Programme de Recherche en Qualité Hospitalière
Page suivante : 5. Les publications infirmières
Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE