Les tableaux suivants présentent les informations sur les différentes unités pédologiques (profils) sur lesquelles les sondages ont été effectués :
Tableau 15 : Profil 01 SIB
NB : Ce profil se localise sur des sols hydromorphes d’apport alluvio-colluvial ferrugineux des bas-fonds, appelés sols Deck ou Deck-dior. Sa végétation est constituée par Faidherbia albida, Tamarindus indica. C’est une zone dans laquelle se pratique la culture du mil, de l’arachide et du sorgho.
Photo 1 : Zone de Sibassor, profil (01 SIB)
Figure 10 : Position du profil (01 SIB)
Tableau 16 : profil 07 ND
NB : Ce profil est réalisé sur les terres de cultures de la zone de Ndiaffate. Il se localise sur des sols ferrugineux tropicaux faiblement lessivés des dunes, appelés sols dior. La végétation arborée est constituée de Faidherbia albida et de Tamarindus indica. Dans cette zone, se pratique la culture du mil et de l’arachide.
Photo 2 : Zone de Ndiaffate,
Figure 11 : Position du profil (07ND) environnement du profil (07ND)
Tableau 17 : Profil 12 ND
NB : Ce profil réalisé sur les tannes herbacés de la zone de Ndiaffate. Il est situé près du village de Touba Sanokho, sur des sols halomorphes d’apport colluvio-alluvial des terrasses, appelés sols de tanne avec les sols sulfatés acides à horizons de jarosite profond des tannes herbacés. La végétation est dominée par les plantations d’eucalyptus.
Photo 3 : Zone de Ndiaffate, profil (12 ND)
Figure 12 : Position du profil (12 ND)
Tableau 18 : Profil 18 KTO
NB : Ce profil se situe sur les terres cultivées de la zone de Koutango entre les villages de Keur Sacoumba et Keur Lamine, ce sont des sols ferrugineux tropicaux faiblement lessivés du glacis de raccordement à la dune, appelés sols Dior. Des ravinements par érosion hydrique sont notés. C’est une zone de culture d’arachide, de mil et de maïs. La végétation est constituée par Guiera senegalensis, Cordyla pinnata.
Photo 4 : Zone de Koutango, profil (18 KTO)
Figure 13 : Position du profil (18 KTO)
Tableau 19 : Profil 20 KTO
NB : Ce profil effectué dans la vallée de Koutango est situé sur des sols halomorphes d’apport alluvial potentiellement sulfaté des vasières et zone de mangrove. Ce profil laisse apparaître une matière organique en décomposition à 5 cm de profondeur. La végétation est dominée par un bosquet de mangrove (Avicennia nitida), de Paspalum vaginatum et de Mitragyna inermis.
Photo 5 : Vallée de Koutango, profil (20 KTO)
Figure 14 : Position du profil (20 KTO)
Tableau 20 : Profil (14 SA)
NB : Ce profil est situé aux environs du village de Sassara, sur des sols halomophes d’apport alluvio-colluvial ferrugineux des bas-fonds. Ce profil se localise sur des sols hydromorphes, appelés sols Dior ou Dior-deck. La végétation est dominée par Faidherbia albida, Tamarindus indica. C’est une zone dans laquelle se pratique la culture du mil, de l’arachide et du sorgho.
Photo 6 : Zone de Sassara, profil (14 SA)
Figure 15 : Position du profil (14 SA)
Page suivante : 4.3.2. Analyse et interprétation des résultats d’analyse des sols