Les uns après les autres, tous les grands pays occidentaux faisaient savoir qu’ils ne reconnaîtraient comme ambassadeurs légitimes de la Côte d’Ivoire que ceux qui auraient été nommés par Alassane Ouattara. Mais alors que Laurent Gbagbo, qui s’accrochait au pouvoir malgré des élections perdues, voyait s’étioler ses soutiens et défiait la communauté internationale, certaines voix le soutenaient.
L’information avait été révélée par le journal, Le Parisien : le socialiste Roland Dumas et l’avocat Jacques Vergès étaient attendus à Abidjan pour défendre les positions de Gbagbo. Cette présence de Roland Dumas, en particulier, irritait certains au sein du PS français. Le député socialiste Pierre Moscovici estimait ainsi que la France ne devait pas « être en première ligne” » dans la crise en Côte d’Ivoire et que c’était« aux Africains de régler eux-mêmes cette affaire ». Et le député du Doubs d’ironiser sur les « deux jeunes gloires du barreau, tous deux octogénaires ». Commentaire de ce soutien affiché : « Je le regrette profondément, comme je regrette qu’il se soit trouvé encore il y a peu de temps des socialistes pour soutenir Laurent Gbagbo », avait-il glisse, se référant notamment au député des Landes Henri Emmanuelli, qui n’avait cessé de soutenir Gbagbo.
« Quant à Dumas je regrette qu’il prête son talent à ça ». Sur la même ligne, l’ancien ministre Jack Lang avait jugé « inacceptable » que le président ivoirien sortant « puisse refuser les décisions des urnes et de la commission électorale » qu’il avait « lui-même contribué à mettre en place ». « Je lui ai écrit, j’ai essayé de le joindre, j’ai appelé son entourage, je n’ai pu le joindre directement, mais je lui dis par votre intermédiaire : Laurent, il est temps de partir et de sortir par le haut et de faire que la Côte d’Ivoire aujourd’hui déchirée, divisée, puisse retrouver pleinement la paix et connaisse le régime démocratique dont il a été lui-même le fondateur”, avait lancé sur RTL le député du Pas-de-Calais.
199 TF1 – 30/12/10 ; « Alors que la communauté internationale presse Laurent Gbagbo de céder le pouvoir en Côte d’Ivoire, Roland Dumas et Jacques Vergès sont attendus à Abidjan pour soutenir le président ivoirien autoproclamé. Malaise au sein du PS français ».
Page suivante : 4.3.7 La tentative d\'apaisement de la CEDEAO, l’intervention militaire écartée