Ailleurs dans le monde, la pression internationale restait forte sur le pouvoir en place. L’Union européenne ira jusqu‘à porter à 61 le nombre de proches de Gbagbo qui seraient interdits de visas, selon une source diplomatique.
« Si la population est manipulée pour se tourner contre l`ONUCI, malheureusement c`est la propagande de la RTI (contrôlée par le régime de Laurent Gbagbo, ndlr) qui en est beaucoup la cause », avait accusé Alain Leroy, chef du département des opérations de maintien de la paix de l`ONU, en visite dans le pays.
« Ces déclarations que j`entends à la RTI évidemment nous consternent” parce qu`”elles incitent la population à se tourner contre l`ONUCI, voire elles incitent à la haine », avait-il ajouté lors d`une conférence de presse.
Un convoi de la force onusienne avait été pris à partie par une foule dans le quartier populaire de Yopougon (ouest) à Abidjan. Un Casque bleu avait été blessé à la machette et un véhicule du convoi incendié.
« C`est évidemment une des conséquences directes des appels à la haine, des fabrications, de la propagande anti-ONUCI que véhicule la RTI », avait accusé M. Leroy.
« Il n`est pas question que nous partions, nous allons faire face”, avait-il cependant assuré. “La détermination de la mission reste entière ».
200 Afp – 30/12/10 : « L`ONU a dénoncé mercredi à Abidjan la “propagande” et les “appels à la haine” véhiculés par la télévision d`Etat RTI contre sa mission en Côte d`Ivoire, l`ONUCI, et affirmé sa “détermination” à poursuivre son mandat malgré une attaque la veille contre des Casques bleus ».
Page suivante : 4.3.10 La diplomatie ouest-africaine à l\'épreuve de l\'imbroglio ivoirien(201)