Institut numerique

4.4- Paramètres physiographiques du BV

– Indice de compacité de Gravelius

Cet indice renseigne sur la forme probable du bassin versant. Plus sa valeur est proche de l’unité, plus le bassin est de forme arrondie et de forme allongée dans le cas contraire.
KG=2.32

– Dénivelée

La dénivelée est facilement déterminée après l’analyse de données d’altimétrie. Nous rappelons qu’elle est la différence entre la côte représentant 5% de la surface du BV et celle représentant 95% du BV. Le calcul donne 850 m.
D5%-95%=850 m

– Indice global de pente

L’utilisation de la dénivelée et de la longueur du rectangle équivalent permet de déterminer cet indice de pente qui sert de base dans l’une des classifications de l’ Institut de Recherche scientifique pour le Développement en Coopération (ex Orstom) pour des bassins versants de l’ordre de 25 km2. Il est égal à 8.70 m/km.
IG=8.70m/km

– Dénivelée spécifique

Elle est le produit de l’indice de pente global (IG) par la racine carrée de la superficie du bassin versant. La Ds étant supérieure à 100 m, le relief du BV est fort.
Ds =220.75 m

– Pente moyenne du cours d’eau principal

Elle détermine la vitesse à laquelle l’eau se rend à l’exutoire. On rappelle qu’elle est le rapport entre la dénivellation maximale du cours d’eau et sa longueur totale.
Pmoy=13.86m/km

– Densité de drainage

Elle est l’une des caractéristiques du chevelu. Elle se définit par le rapport de la longueur totale des cours d’eau à la surface du bassin versant.
Dd=1.28 km/km2

Tableau 4-1 : Résumé des caractéristiques physiographiques du BV

Page suivante : 4.5- Conditions climatologiques

Retour au menu : Contribution à la mise en place d’un plan d’aménagement du bassin versant de la grande rivière du nord (Haïti) en vue d’une meilleure valorisation de la ressource hydrique