Institut numerique

(46) Enquête qualitative – Hypothèse 3

H3 : Un groupe coté ne peut pas se permettre de lancer une stratégie de diversification.

– Méthodologie Hypothèse 3

En premier lieu, nous envisagions de répondre à ces hypothèses par des études quantitatives. Cela nous aurait permis d’avoir des résultats mathématiques qui auraient été applicables à d’autres cas. Seulement, nous nous sommes vus confrontés à une quantité d’exemples de diversifications très restreinte. Cela ne nous permettant pas d’obtenir des résultats significatifs avec une méthode de calcul telle que le Chi2.

Nous avons alors retenus une approche plus qualitative en privilégiant un échantillon restreint à analyser en détail. L’approche qui nous a paru la plus pertinente était l’étude de cas de deux exemples récents de diversification. Un cas par Groupe (TF1, M6), pour en déduire si effectivement le facteur capital avait une réelle incidence lors d’une annonce de diversification.

Les études de cas suivantes ont pour but d’illustrer les enjeux déterminants qui ont été évoqués précédemment. Ils font partie intégrante de l’étude terrain puisqu’ils permettent déjà de diriger une réflexion quant aux hypothèses émises. L’étude de cas de stratégies de diversification de deux groupes permettra ainsi de mettre en valeur certains choix et d’expliquer les premiers résultats qui conduisent la mise en place d’une politique de diversification active. Ces différents cas permettent aussi d’explorer les limites du modèle chaîne de télévision pure-player, désormais remis en cause.

Pour mesurer la réaction capitaliste, réfractaire au concept de diversification, nous avons étudié l’évolution du cours boursier à l’annonce de la diversification des deux Groupes : TF1, et M6.

Nous avons établi que les résultats seraient significatifs à partir de -5% ou +5% de variation sur la période étudiée. Ce taux correspond généralement à une proportion limite, qui, une fois dépassée est souvent signe d’alerte pour un groupe.

Quant au facteur temps, nous avons adopté une approche court terme en étudiant l’évolution jusqu’à la clôture du troisième jour suivant l’annonce de la diversification.

– Composition de l’échantillon

Faute de quantité d’exemples de diversifications à analyser, nous avons privilégié la sélection d’un exemple pour chacun des deux groupes TF1 et M6. Le critère de choix de cet exemple a été temporel. Nous avons retenus deux des dernières diversifications de ces groupes : AutoMotoCompare.fr pour TF1 (fin 2010) et MisterGoodDeal pour M6 (fin 2005). Ces exemples récents nous permettent ainsi d’obtenir les historiques de cotations réels des groupes en ces périodes récentes.

Page suivante : 4.1. Diversification étudiée : TF1 et AutoMotoCompare.fr

Retour au menu : Quelle place accorder à la diversification pour un groupe historique de télévision français (Focus des cas TF1 et M6) ?