Ces données sont recueillies au niveau du Centre National de l’Information Geo spatiale (CNIGS). Le BV est constitué par des zones de plaines en amont et des zones de montagnes en aval. Les zones de montagne concernent particulièrement Valières, Sainte Suzanne et Ranquitte. La zone de plaine s’étend sur les communes de Quartier Morin, de Limonade et de Grande Rivière du Nord.
L’altitude moyenne dans la commune de Sainte Suzanne varie entre 500 et 900 m tandis que dans la commune de Valières, cette altitude oscille entre 600 et 1127 m (voir carte 3)
La dénivelée spécifique calculée est de 220.75 m ce qui traduit un relief relativement fort pour le BV. Le tableau 4-2 donne la répartition des classes d’altitude en fonction des superficies sur l’ensemble du bassin versant. On remarquera une certaine dominance des surfaces de moyennes à fortes altitudes.
Tableau 4-2: Classe d’altitude et superficie
L’étude statistique permet de tracer la courbe hypsométrique. Cette courbe donne la surface en pourcentage où les altitudes sont supérieures à une cote donnée. La courbe hypsométrique (voir figure 4-4) tracée dans le cas de notre étude révèle que 50 % de la surface du BV ont une altitude inférieure à 600 m.
Figure 4-4 : Courbe hypsométrique du BV