Institut numerique

4.7- Réseau hydrographique du BV

Comme l’indique son nom, la rivière principale du BV est la Grande Rivière du Nord qui fait environ 80.02 km et qui a une pente moyenne de 13.86 m/km. Le réseau hydrographique est donc composé de cette rivière et de ses principaux affluents. En fait, la grande rivière du nord compte 8 principaux affluents (voir tableau 4-7) qui débouchent sur la rivière soit sur la rive gauche ou soit sur la rive droite.

Carte 4-3 : Classe d’altitude du BV de la Grande Rivière du Nord

Sur le bassin versant, on dénombre environ 70 cours d’eau à écoulement permanent qui sont utilisés soit pour l’agriculture, soit pour les usages domestiques, soit pour l’élevage ou pour l’hydroélectricité. Ces cours d’eau sont cependant inégalement répartis au sein du bassin versant. Une assez forte concentration des cours d’eau est observée au niveau de la commune de Sainte Suzanne. Celle-ci compte à elle seul plus de 50% du nombre total de ces cours d’eau. La commune de Limonade est la moins pourvue en cours d’eau. A part la Grande Rivière du Nord, elle ne compte qu’une seule rivière (Petite rivière). Dans le tableau 4-3 est donnée la répartition des cours d’eau par commune.

Tableau 4-3 : Répartition des cours d’eau par commune

Source : Enquête de l’auteur

Page suivante : 4.8- Inventaire des sources

Retour au menu : Contribution à la mise en place d’un plan d’aménagement du bassin versant de la grande rivière du nord (Haïti) en vue d’une meilleure valorisation de la ressource hydrique