Nous pouvons donc voir que la PLV/ILV est un véritable outil de communication à l’intérieur du point de vente. Communiquer sur la promotion permet donc une réponse comportementale des clients. Cette réponse permet de prendre en considération une marque non considérée précédemment, une hausse des achats et accélération de la consommation, le report des achats en vue d’une prochaine promotion et le changement de point de vente (Volle, 1999)(16).
L’ILV/PLV permet également de mettre en avant l’offre, de guider le client et d’avoir un levier d’achat. Cependant, la PLV/ILV nécessite une utilisation réfléchi (risque de pollution visuelle notamment).
Nous pouvons voir à travers l’étude proposée par l’IFM qu’il existe une disparité de perception et de performance entre les différents supports que compose la PLV/ILV.
Ainsi, la partie consacrée à la PLV/ILV souligne donc l’importance à comprendre le véritable impact de la PLV/ILV sur le client, car il ne faut pas oublier que les consommateurs sont « bombardés » de messages. C’est pourquoi il est nécessaire de déterminer parfaitement ceux qu’ils perçoivent en termes de PLV/ILV.
16 La recherche externe d’information promotionnelle via le média prospectus, Pierre Volle, 1999