Ainsi, la notion de perception est un processus très complexe. En effet, nous pouvons voir que la perception est fortement dépendante à l’environnement du sujet. La perception est donc la sensation que l’on a suite au traitement d’un stimulus.
De plus, la perception varie d’un individu à l’autre, une information est perçue différemment selon les attentes, la culture, les valeurs, les motivations des individus. C’est donc la raison des différentes formes de perception puisque selon l’individu, une information sera traitée distinctement. De plus, la littérature met en évidence la perception sublimable. De la sorte, un stimulus ne peut être perçu inconsciemment et engendrer par la suite une réaction, ce qui est peut être le cas de la PLV/ILV en allée centrale.
Enfin, nous pouvons donc voir que le processus perceptuel est la racine de la mémorisation des informations et qu’elle conditionne nos réactions, autrement dit nos comportements. Ainsi, une information en point de vente sera traitée, peut être mémorisée si elle convient ou encore être la raison d’un comportement comme l’achat ou la construction d’une image prix. En conséquence, nous pouvons nous interroger si une fois l’affichage de la PLV/ILV perçue, le client mémorise cette information.