Cette partie théorique nous a permis d’appréhender la position des auteurs sur le concept de diversification. Les chercheurs ont abordé cette stratégie de diversification à partir du 20ème siècle et se basent souvent sur les écrits du premier auteur à avoir étudiés cette stratégie : Chandler.
Bien que les écrits soient désormais nombreux à traiter des retombées d’une diversification, rares sont-ils à traiter un secteur autre que celui de l’industrie. C’est ici que notre problématique prend son sens, en prenant la diversification sous l’angle de l’économie tertiaire, avec le secteur de l’audiovisuel.
Notre travail reposera cependant sur les travaux de Rumelt qui présente la diversification comme la meilleure opportunité de croissance. Nous calquerons cette thèse sur les stratégies retenues par TF1 et M6 qui constituent ici notre échantillon. Cela nous permettra de soutenir ou critiquer sa thèses qui n’a, jusque-là, pas été confronté à l’univers du numérique, plus précisément de la télévision.