Institut numerique

5.1. Contact

Lors d’une entrée en prison les détenus peuvent vivre des contacts différents que ceux avec des proches de l’extérieur. Les personnes privées de liberté sont parfois confrontées à des changements de sens par rapport aux échanges, aux relations.

Une définition du dictionnaire mentionne le contact qui s’établit lorsque deux corps se touchent ou qui sont à proximité.

Nous nous apercevons que cette définition prend en compte seulement l’espace géométrique.

La deuxième définition que nous avons pu trouver explique que « toute espèce de relation, de fréquentation entre personnes est connoté par la préposition « avec » qui marque le commerce, la communication, la rencontre » . C’est être dans le « Réel » avec le monde.

Comme notre travail de bachelor touche un univers à majorité d’hommes, nous pouvons ainsi nous questionner au sujet de ces deux définitions. Est-ce plutôt la première ou la deuxième qui correspond à notre recherche ?

Le toucher entre hommes pourrait apparaitre comme difficilement concevable et peut, peut-être, créer une solitude lors de privation de liberté.

65 Penser l’homme et la folie, Maldiney (2007) p. 137 Récupéré le 22 mars 2012 de http://books.google.fr/books?id=iYywFRKzD0kC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Page suivante : 5.2. Solitude

Retour au menu : Vie pénitentiaire, liens sociaux et affectivité : Comment les personnes vivent-elles leur vie affective dans un milieu carcéral fermé ?