Certains obstacles peuvent mettre l’association en phase critique en fragilisant sa crédibilité envers ses adhérents ou de la population locale.
La rigidité dans les rapports avec l’administration constitue une contrainte principale aux yeux des associations de la vallée, dans la mesure où les formes de communication et l’accès à l’information ne sont pas toujours fluides.
La nature floue du soutien public aux associations*(clientélisme et marginalisation, soutien en aval APC, APW) est compensé par l’existence d’autres canaux de soutien financier, technique et matériel représentés par des donateurs particuliers ou des fondations et d’organisations majoritairement étrangères.
La qualification des membres de l’association constitue aussi une contrainte pour les associations qui reposent sur les efforts d’une seule personne, ceci fragilise l’organisation dans sa durabilité.
Tableau (15 ) les principales contraintes pesantes sur les associations
Malgré les contraintes et les difficultés, les associations en participant chacune à son échelle d’intervention disposent d’atouts favorables à un développement local durable de leur territoire. Ces atouts peuvent ils être valorisés dans la perspective d’une contribution à une dynamique plus globale favorisée par un volontarisme politique de développement agricole et rural ?
Page suivante : 5.1.6 Relations de l’association avec les autres organismes