Institut numerique

5.2. Habitudes de documentation

La formation des étudiants, ou du moins leur initiation à la recherche documentaire, semble être le parent pauvre de la formation universitaire. Un peu plus de 90 % des étudiants de la FP déclarent n’avoir jamais bénéficié d’une telle formation. Le même son de cloche est enregistré du côté des deux autres facultés (FST : 86.7 % et FLSH : 53.8 %). Le fait est d’autant plus accentué que 6 à 15 travaux académiques annuels, selon 68 % des enquêtés, nécessitent une recherche documentaire (Voir le tableau 5.5 en annexe B). Il nous est par conséquent, d’ores et déjà loisible d’entrevoir que les étudiants « naviguent à l’aveuglette » pour faire leurs travaux académiques et, qu’à terme, le plagiat électronique ne peut, sciemment ou non, qu’être pratiqué.

Tableau 5.4 : Répartition des enquêtés selon la formation à la recherche documentaire

Source : Notre enquête

Figure 5.2 Distribution des ef f ectif s selon la f ormation à la recherche doc.

Cette assertion est en effet plausible quand on relève que 99% des étudiants interrogés, soit 9 étudiants sur 10, comme le montrent le tableau 5.6 et le graphe l’accompagnant ci-dessous, reconnaissent qu’Internet est leur principale source d’information. La bibliothèque universitaire vient en second lieu à hauteur de 83 %, et ces résultats, à quelques exceptions près, sont similaires à ceux d’autres recherches faites dans d’autres pays. Ainsi, les études menées par (Six Degrés, 2006 ; Martin et Perret, 2009 ; Chen et Teresa Ku, 2008), révèlent respectivement que 90.6%, 75%, 81% des étudiants utilisent Internet et 61.7%, 51%, 19% La bibliothèque pour se documenter.

Tableau 5.6 Distribution des enquêtés selon leurs sources de documentation

Source : Notre enquête

Figure 5.3 Source de documentation des étudiants

Pour notre part, nous n’avons trouvé aucune corrélation significative entre l’usage d’Internet comme source de documentation primaire et le copier-coller, comme forme représentative du plagiat électronique (r = -0.061, p = 0.268) (Voir tableau 5.7). Cette absence de corrélation a été également trouvée par d’autres recherches telles que (Smith, Ghazali et Minhad, 2007 en Malaisie ; Chen et Teresa Ku, Ibid. à Taiwan ; Sapp, 2002 en Chine). Par contre d’autres recherches comme celle menée par (Underwood et Szabo, 2003 en Grande Bretagne) ont abouti à l’inverse.

Tableau 5.7 Relation entre l’usage d’Internet et le copier-coller

Source : Notre enquête

Page suivante : 5.3. Formes de plagiat électronique

Retour au menu : LE PLAGIAT ẾLECTRONIQUE AU NIVEAU DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITAIRE PUBLIC : ETAT DES LIEUX, PROPOSITIONS DE PISTES DE PRẾVENTION ET DẾTECTION CAS DE L’UNIVERSITẾ SULTAN MOULAY SLIMANE DE BENI MELLAL