Institut numerique

5.3.4. 1.1.3. Résultats de la simulation 1

Si la simulation de la corrélation du marché télévisuel français avec son homologue américain se confirmait, la situation deviendrait très préoccupante pour TF1 et M6.

En effet, en comparaison de la situation américaine, l’état des lieux du marché français des chaînes historiques n’est pas à plaindre. L’écart actuel entre ces deux marchés est presque de 9 points (en termes de parts d’audience : écart de la plus grande part française, TF1 : 25,8% avec la plus grande part Américaine, FOX : 17%). Donc, s’il advenait que les chaînes historiques françaises atteignent le stade de celles américaines dans les prochaines années, TF1, M6 et leurs compères ne représenteraient plus qu’une audience télévisuelle de moins de 20%. Aussi, si cette érosion devait se produire en l’espace de 10 ans (ou pire encore, à N+5), ces acteurs n’auraient pas le temps de préparer un nouveau plan stratégique pour compenser ces pertes.

L’issue outre atlantique n’est donc pas optimiste et conforte nos recommandations quant à une diversification des risques. Ce premier scénario que nous proposons est donc une simulation « catastrophe ».

Il conforte le fait que les chaînes historiques françaises soient jusque-là préservées du basculement américain, mais cela durera-t-il ?

Page suivante : 1.2. Simulation 2

Retour au menu : Quelle place accorder à la diversification pour un groupe historique de télévision français (Focus des cas TF1 et M6) ?