Institut numerique

6- CONCLUSION

De grandes potentialités ont été décelées dans la plupart des sous BV du BV de la Grande Rivière du Nord. En effet, ce BV se trouve presqu’à la limite de la ligne frontalière entre Haïti el la Dominicanie. Les ressources en eau y sont très peu exploitées. La partie qui était irriguée ne l’est plus à cause du dysfonctionnement du barrage de dérivation. Des interventions doivent donc se faire en vue d’augmenter la surface irriguée du bassin. Le BV de la GRN détient aussi l’une des centrales hydroélectriques du pays. Cette centrale est la source d’énergie de plusieurs sous BV. Des contraintes liées à l’accès à l’eau potable, à la santé, aux routes, à la communication, à l’éducation caractérisent la plupart des sous BV.

L’approche d’intervention consiste à ordonner les sous bassins en fonction de leurs potentialités aussi bien de leurs contraintes. Avec un BV qui est composé de 10 sous BV, le choix ne peut se faire au hasard. Les forces et les faiblesses ont donc servi de balises qui ont facilité l’ordonnancement des sous BV. La confrontation de ces paramètres qui varient d’un sous BV à un autre a pu se faire par la méthode d’analyse multicritère de la somme pondérée avec agrégation.

Les données disponibles se sont révélées suffisantes pour élaborer des critères permettant d’analyser les sous BV des points de vue technique, économique, physique et environnemental. Le tableau de performance obtenu donne le degré d’implication de chaque sous BV par rapport aux critères d’analyse. Il montre entre autres que le sous BV prioritaire quoique ayant la plus faible performance ne satisfait pas toujours à tous les critères. La méthode utilisée présente donc l’avantage de prendre en compte le poids de tous les paramètres. Le classement qui émane du tableau de performance confirme l’’adapatabilité de la méthode multicritère dans le choix d’un sous bassin versant en se basant sur l’OCS, l’accès aux services de base, la présence d’investissement à protéger ou à réhabiliter.

Le classement est tributaire des données disponibles. Il pourrait être peaufiné par l’intégration de données qui renseignent sur la densité de l’habitat, sur la disponibilité en main d’oeuvre qualifiée, sur le degré d’érosion réel de chaque sous BV. La prise en compte de ces nouveaux critères permettra de compléter les considérations physiques et techniques.

Page suivante : 7- RECOMMANDATIONS - PERSPECTIVES

Retour au menu : Contribution à la mise en place d’un plan d’aménagement du bassin versant de la grande rivière du nord (Haïti) en vue d’une meilleure valorisation de la ressource hydrique