Nous avons pu observer dans cette première partie théorique les fondements de la diversification et en quoi elle pouvait être liée au secteur télévisuel français. Après l’état des lieux du marché des chaînes de télévision françaises, et l’exposé des différentes formes de diversification, certains éléments sont à souligner.
On peut noter, grâce à ces premières observations, l’intérêt d’une recherche appliquée à ce secteur, en effet, la diffusion et programmation des grandes chaînes de télévision leur apportaient jusqu’ici de confortables recettes publicitaires. Mais cette croissance désormais freinée, les grands groupes sollicitent de nouveaux relais, notamment à travers des stratégies de diversification.
La politique de diversification des chaînes de télévision restant floue et plutôt opportuniste, il est désormais nécessaire de déceler les réelles motivations qui doivent guider la diversification de groupes tels que TF1 ou M6. Ce mémoire cherche donc à répondre à cette problématique de sélection de consommateurs et doit ainsi guider les groupes à retenir une stratégie de diversification claire et pertinente.
Cette partie méthodologique avait pour première mission de présenter l’état actuel du marché télévisuel des chaînes historiques françaises et le virage face auquel elles sont désormais confrontées.
A partir des constats et interrogations précédentes, nous avons pu formuler trois hypothèses qui nous permettrons de répondre à la question de problématique posée. Deux simulations nous permettront préalablement d’ancrer un peu plus l’axe que nous avons retenu dans ce mémoire et d’illustrer certains enjeux.
Nous allons maintenant pouvoir observer, dans la partie terrain qui va suivre, quels sont les choix méthodologiques en termes de collectes des données et leur analyse qui vont permettre de confirmer ou infirmer les hypothèses formulées à la fin de notre première partie.