L’information étant une ressource clé de l’entreprise, elle a besoin d’être gérée au même titre que les ressources humaines, les ressources financières ou les ressources matérielles. La gestion consiste à organiser et à utiliser au mieux les ressources de l’entreprise pour qu’elles contribuent de manière optimale à la réalisation des objectifs.
Selon E.PATEYRON « La mauvaise gestion de l’information provoque des retards, un gaspillage de temps et de moyens financiers, un manque de compétitivité, et même dans des cas extrême, la fermeture de l’entreprise »(1)
Gérer l’information pour accroître la compétitivité de l’entreprise consiste donc à concevoir et à mettre en place une démarche organisée, méthodique en s’appuyant sur des dispositifs efficaces permettant de canaliser et exploiter les flux informationnels.
La conduite de cette démarche vise à obtenir des informations utiles et fiables pouvant aider les opérateurs aux différents niveaux hiérarchiques à lever les incertitudes dans les décisions qu’ils ont à prendre dans leur travail, améliorer de manière continue les compétences, contribuer à nourrir la culture de l’entreprise, servir de mémoire des expériences et des faits marquants et surtout apporter l’aide nécessaire à la résolution des problèmes.
Parmi les dispositifs qui permettent à l’entreprise d’obtenir l’information utile et pertinente, la veille détient une place primordiale. Il s’agit d’un dispositif destiné à observer et surveiller l’environnement pour rechercher et collecter les informations à caractère anticipatif selon un processus organisé et une démarche réfléchie.
1 PATEYRON, (Emmanuel) : La veille Stratégique, édition ECONOMICA, Paris, 1998, p.20.