Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

6.1.2 Sur quelle initiative

Non classé

L’APL et l’APP en leur qualité d’organisations professionnelles(20), ont été créés à l’instigation de l’administration d’agricole qui en avait besoin pour mener à bien la mise en place des chambres d’agriculture de wilaya.

Elles ont été le produit d’un mouvement initié par le haut pour accompagner les réformes économiques menées dans l’agriculture depuis 1987.

L’objectif affiché des autorités était en effet, de susciter des organisations capables de représenter les agriculteurs pour toutes les questions touchant à la définition et la mise en oeuvre de la politique agricole.

Les associations du périmètre de Ntissa sont des organisations à initiative sectorielle qui ont émergé indépendamment de pulsions institutionnelles et des programmes gouvernementaux pour s’organiser en groupes de producteurs agricoles pour la gestion et la protection de leurs périmètres.

le nombre des associations rurales disposant d’un statut juridique reste très réduit par rapport aux autres associations actives dans la vallée avec un taux faible de représentativité estimé à 6.%. (Tableau N°07)

Tableau N 16 : Origine de l’initiative de création des associations

Tableau Effets des activités des associations locales sur le processus de développement de leur territoire Cas de la vallée du Mzab Wilaya de Ghardaia 1620 APL représente les éleveurs bovins au niveau de la chambre d’agriculture

APP représente les producteurs de palmiers au niveau de la chambre d’agriculture

Page suivante : 6.1.3 But de création des associations

Retour au menu : EFFETS DES ACTIVITES DES ASSOCIATIONS LOCALES SUR LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LEUR TERRITOIRE : CAS DE LA VALLEE DU MZAB