Le poste de président est le plus animé dans ce genre d’associations, les autres postes
De secrétaire et de trésorier sont inoccupés pour la majorité des associations enquêtées
Ceci est expliqué par l’inexistence de compétences susceptibles d’occuper ces postes parmi les membres de l’association, et même si elles existent Leur activité professionnelle les empêche d’être disponibles.
Le nouveau président de l’association AL FADDAN attache une grande importance à l’organisation interne, il se déploie pour trouver une nouvelle formule pour changer les rapports de travail entre les membres de l’association.
Il est de même pou Le président de l’association des producteurs de palmiers qui reconnait que l’organisation interne des associations professionnelles est sujette à plusieurs lacunes qui portent atteinte à leur efficacité en matière de communication et de gestion.
De son coté Le président des producteurs laitiers avance que le facteur temps est une contrainte au respect des taches administratives au sein de l’association et même l’idée de recruter du personnel administratif est éloignée de leur priorité à l’heure actuelle faute de disponibilités financières.
Le fonctionnement interne repose généralement sur les efforts d’une seule personne, ce cas de figure peut nuire à la stabilité et à la durabilité de l’association et met en doute sa crédibilité.