Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

6.5 Exemple d’un PPDRI élaboré dans le périmètre de Ntissa

Non classé

Le périmètre NTissa est un exemple d’illustration du déroulement d’un PPDRi sur le terrain.

« La localité de NTissa est une zone rurale située au sud de la palmeraie de Beniisguen et qui se prolonge vers le coté Nord ouest sur le cheminement de l’oued NTissa.

C’est une zone animée ou l’activité agricole est dominante cependant certains périmètres éloignés de la palmeraie ( Ntissa 04 ) souffrent encore d’enclavement ».

Schématisation des étapes d’un PPDRi

Construit de bas en haut, un projet de proximité de développement rural réunit autour de lui l’administration locale, les élus locaux, les citoyens et les organisations rurales pour la mise en oeuvre d’un projet commun de développement local.

La démarche d’élaboration illustrée dans la figure (12) résume les différentes étapes qui conduisent à un projet cohérant qui s’intègre dans les politiques sectorielles existantes pour accompagner la dynamique territoriale dans un processus de développement durable.

graphique Effets des activités des associations locales sur le processus de développement de leur territoire Cas de la vallée du Mzab Wilaya de Ghardaia 12
Figure (12) les étapes de montage d’un PPDRI

Pour être validé, le projet de développement rural intégré doit transiter par 04 niveaux d’arbitrage (2, 3, 4,5) qui s’achèveront par une approbation du Wali (la plus haute instance administrative régionale)

Parmi les projets validés en 2009, la localité de NTissa a bénéficié du projet suivant :

Tableau (18 ) : PPDRI de la localité de NTisa (Commune de Bounoura ) (validé en 2009)

Tableau Effets des activités des associations locales sur le processus de développement de leur territoire Cas de la vallée du Mzab Wilaya de Ghardaia 18
Selon les éléments qui étaient à notre disposition (enquête avec les organisations du périmètre de Ntissa et les procès verbaux élaborés au niveau de la cellule d’animation communale rurale (Etape N°02 dans la figure N° (12) nous avons pu établir le rapport entre l’étape 1 et 2 dans la figure et l’étape 5 ici représentée dans le tableau N°18

a. Etape 01

Les doléances brutes formulées par les organisations rurales comportaient
Une ouverture de piste pour les désenclaver ( Ntissa 4 ),
Un raccordement en énergie électrique ( Ntissa 4 ),
Un forage ( Ntissa 4),
Un centre de santé ( Ntissa 1),
Un centre d’échanges commerciaux ( Ntissa 1 ),

b. Etape 2

La formulation du projet au niveau de la cellule d’animation rurale communale.
Les membres présumés de la cellule (CARC) sont formés d’acteurs locaux constitués des
Organisations rurales de l’administration locale et des instituts techniques.
Organisations rurales :

-Animateur de la localité

-Les associations qui relèvent de la localité
L’administration locale

– facilitateur., la commune, les services (Forêts, DSA, APC, GCA, CDARS,

Hydraulique, DTP, SLEP, Santé, urbanisme, action Sociale, environnement, artisanat, le tourisme)

a-Observations :

De nouvelles pratiques qui consolident le principe de la gouvernance pour un développement local durable au niveau communal :

1- Des réunions de travail périodiques entre les organisations rurales et l’administration locale Sont programmées au niveau de la commune.

2-Les animateurs désignés par les associations rurales pour les représenter dans la réception Des ouvrages achevés ont un droit de regard et un avis sur la réalisation des travaux.

b-Remarque :

1-Un seul animateur est désigné pour représenter plusieurs groupes sociaux de différentes Localités.

2-Le rapport de travail reste marqué par une gestion verticale entre les services de
L’administration locale (absence de transversalité)

3-La formulation des projets n’est pas établie à la base d’un diagnostic profond.

4-Absence d’un cadre logique dans la formulation des projets

5-Une indisposition de plusieurs services pour le financement des actions formulées par les Organisations locales. (Seules la DSA, la commune et les services des forêts) prennent en Charge les actions allouées à leur secteur.

Une prise de position qui avantage les services de l’administration locale dans la formulation de projets avec des actions isolées et standardisées qui sortent du cadre de la proximité et de l’intégration.
d-Conclusion :

Dans le cas de commune de Bounoura et précisément au niveau du périmètre de Ntissa , le Dispositif du PPDRi reste inadapté au principe de fonctionnement d’un Projet de proximité.

Page suivante : Chapitre 7 Les associations rurales liées au programme d’appui au PNDAR (appel à projet) :

Retour au menu : EFFETS DES ACTIVITES DES ASSOCIATIONS LOCALES SUR LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LEUR TERRITOIRE : CAS DE LA VALLEE DU MZAB