La paix durable passe aussi par la normalisation. Les Ivoiriens sont désireux de reprendre le travail mais ils veulent le faire dans la sérénité et dans la quiétude.
Plusieurs d’entre eux ont répondu à l’appel du ministre de la fonction publique du gouvernement Ouattara invitant les fonctionnaires et autres travailleurs à rejoindre leur lieu de travail.
Cependant, plusieurs bureaux, hôpitaux, écoles, etc.… ont été l’objet de pillages et d’actes de vandalisme, de nombreux véhicules et matériels de bureaux saccagés ou emportés.
La volonté (de travailler) y est, mais la réalité est qu’il ya eu des dégâts, et qu’il faut faire des réparations et réhabilitations urgentes.
La plupart des ivoiriens restent plus optimistes quant à la réinstauration d’une paix durable, mais une paix qui s’établira de façon progressive, à savoir “lentement et sûrement.”
Nombreux sont également des observateurs qui croient en la matérialisation du voeu de paix et de tranquillité des ivoiriens.
Les ivoiriens sont conscients qu’il ya eu du gâchis tant humain que matériel. Ils réalisent que la violence ne mène à rien. La violence détruit alors qu’il faut construire. C’est donc ensemble qu’ils pourront réussir le défi de la paix et de la reconstruction.