Source: Jean Jephargon CEO of Optics Valley
Depuis 1995, plus de 62 000 lasers industriels ont été installés dans le monde. Le marché international des lasers industriels a augmenté chaque année de 400 millions de dollars depuis cette date, entraînant un marché des procédés industriels intégrant ce type de lasers estimé à plus de 1,5 milliard de dollars. On observe cependant que la tendance récente semble avoir été un reflux conjoncturel. En effet, les Etats-Unis ont vu chuté l’exportation des systèmes et des équipements incluant des lasers industriels durant l’année 2002 de près de 15 % par rapport à l’année précédente.
Le marché global des lasers inclut celui des diodes laser dont les gros consommateurs restent l’industrie des télécommunications et le stockage (CD, DVD…). La chute du marché entre 2000 et 2002 est consécutive à la crise de ce secteur. Le marché est reparti à la hausse et a augmenté de 12 % en 2003 pour atteindre 4,9 milliards de dollars malgré une faible diminution du marché des lasers non diodes de 2 %.
Selon les estimations pour l’année 2004, le marché mondial des lasers pourrait encore croître de 9 % pour atteindre 5,4 milliards de dollars, principalement tiré par la reprise du marché des télécommunications et par les premiers effets des diversifications entreprises. Pour 2002, la répartition des baisses des exportations aux Etats-Unis par applications était la suivante : 13% dans l’industrie automobile, 3% dans le domaine aérospatial, 3% dans le domaine médical, 25% dans le domaine électronique, et plus de 50% pour les autres procédés de fabrication.
Les systèmes équipés de lasers CO2 ne semblent pas suivre cette tendance, tandis que l’intégration des lasers Nd:Yag a décliné de 30% du fait de la nette diminution des investissements dans l’industrie électronique. L’année passée, le découpage par laser était l’application la plus répandue avec 54 % des applications. Diverses autres applications, y compris le marquage et le gravage, représentait 30%, tandis que le soudage et le perçage ne représentaient respectivement 10 et 6 %.