Institut numerique

7- RECOMMANDATIONS – PERSPECTIVES

Ce travail est une contribution non seulement pour l’élaboration d’un plan d’aménagement du bassin versant de la GRN mais aussi pour la démarche à suivre pour faire le choix d’un sous BV. Le choix du sous BV a été fait sur la base des données disponibles et accessibles au moment de l’étude. La présentation de certaines données peut les rendre peu exploitables dans le contexte d’un BV. Mes recommandations s’adressent notamment aux statisticiens. Il serait souhaitable pour faciliter les études qui concernent les BV de présenter les données non seulement suivant les limites administratives mais aussi de localiser les infrastructures d’accès aux services de base. Une telle présentation permettrait une meilleure appréciation de ce service de base à l’échelle du bassin.

Centraliser les travaux au niveau d’un sous BV mais en fixant le BV dans sa globalité est une approche qui commence à s’affirmer en Haïti. En ce sens, avec la volonté manifeste d’intervenir au niveau des BV pour freiner leur dégradation, les décideurs vont toujours se retrouver face à cette situation imposant une décision multicritère. Ce document indique des critères pertinents tout en les pondérant, propose une marche à suivre, attribue des cotes aux sous BV en fonction de leur priorité par rapport aux critères. La standardisation de la pondération et de la cotation des sous BV par les institutions publiques compétentes (Ministères de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Planification ) allégera le travail des organismes appelés à intervenir au niveau des BV.

Page suivante : BIBLIOGRAPHIE

Retour au menu : Contribution à la mise en place d’un plan d’aménagement du bassin versant de la grande rivière du nord (Haïti) en vue d’une meilleure valorisation de la ressource hydrique